Dans la plupart des régimes, il existe une liste d’aliments interdits dont le chocolat fait partie. Mais est-ce justifié ?
Composition nutritionnelle des différents chocolats :
Le chocolat au lait contient entre 25 et 40 % de cacao et beurre de cacao, le reste étant du lait et du sucre.
Le chocolat blanc est à base de beurre de cacao avec ajout de lait, sucre, lécithine et arômes (vanille le plus souvent).
Energie
Protéines
Lipides
Glucides
Chocolat noir
555 kcal
3 g
33 g
60 g
Chocolat au lait
550 kcal
7 g
32 g
57 g
Chocolat blanc
570 kcal
7 g
37 g
52 g
Les points positifs :
Riche en polyphénols et anti-oxydants, le chocolat permet à nos cellules de lutter contre les effets du vieillissement mais aussi de diminuer le risque cardio-vasculaire.
Riche en magnésium, il nous permet de garder le moral et d’éviter les petites déprimes. Dans ce sens, le chocolat peut être considéré comme une drogue douce, car on peut facilement en devenir « accro ».
Les points négatifs :
Le chocolat, qu’il soit noir, au lait ou blanc, reste un aliment très riche en calories (550 kcal au minimum pour une tablette de 100 g). En terme d’équivalence, une tablette de chocolat équivaut à 3 cuillères à soupe d’huile et 11 morceaux de sucre, ce qui n’est pas négligeable.
De plus, le chocolat contient une proportion trop importante d’acides gras saturés (environ les 2/3 des lipides) pouvant être assimilés aux « mauvaises graisses ».
En conclusion :
Si vous aimez le chocolat, il ne faut bien sûr pas vous en priver. Je vous rappelle que l’alimentation doit rester un plaisir. Tout est question de quantité mais aussi de qualité.
Pour ce qui est de la qualité, choisissez des chocolats « pur beurre de cacao » ou vérifiez qu’ils ne contiennent pas d’autres huiles végétales (telle que l’huile de palme).
Lien : Moelleux au chocolat diététique