Magazine Société

Débat avec Pascal Salin : « La crise est-elle la conséquence d’un manque d’éthique des banquiers ? »

Publié le 06 mars 2012 par Lecriducontribuable

La crise est-elle la conséquence d’un manque d’éthique des banquiers ?

Le Café Liberté aura l’honneur de recevoir le 8 mars à 19h30 à l’Assemblée nationale,le professeur Pascal Salin qui exposera sa réponse à cette question. Le professeur Philippe Nataf animera la séance.

Professeur émérite à l’université Paris-Dauphine, ancien président du jury d’agrégation, ancien président de la société du Mont Pèlerin, Pascal Salin est un économiste proche de l’Ecole Autrichienne. Il est notamment l’auteur de La Vérité sur la monnaie et de Libéralisme. Il vient de publier Revenir au capitalisme, pour éviter les crises publié chez Odile Jacob.

La crise est-elle la conséquence d’un manque d’éthique des banquiers ? Ou plutôt l’effet d’un esprit de lucre insensé incitant à prendre trop de risques pour obtenir davantage de bonus ? Trop simpliste, réplique Pascal Salin. Produit d’une déréglementation excessive ?

Faux, corrige-t-il. Plutôt de trop de mauvaises réglementations, de mauvaises politiques économiques et monétaires… et d’une insuffisance de capitalisme.

Dès lors, l’Etat redevient-il la solution, comme le prônent les partisans de l’interventionnisme et de la régulation, de nouveau à la mode ? Rien de moins sûr, souligne-t-il. Le « retour de l’Etat » risque plutôt de nous enfoncer encore plus…

Pascal Salin décryptera pour nous cette crise et les hypocrisies auxquelles son interprétation dominante donne lieu.

Cette séance exceptionnelle organisée en coopération avec le club Euro92 se tiendra ce mercredi à 19h30 à l’Assemblée nationale, 126 rue de l’Université. Pour y participer vous devez impérativement vous inscrire à [email protected] avant mercredi midi.

Articles similaires :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecriducontribuable 47178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine