Géant

Publié le 06 mars 2012 par Olivier Walmacq

genre: drame
année: 1956
durée: 3h20

l'histoire: Luz et Bick Benedict dirigent le Reata Ranch au Texas. Lorsque Luz meurt, Jett Rink, un employé du ranch, hérite d'une parcelle du terrain où se trouve du pétrole. Devenu riche, il entre en conflit avec la famille qui l'avait employé.

la critique d'Alice In Oliver:

Avant toute chose, Géant, réalisé par George Stevens en 1956, est le troisième et dernier film de James Dean.
Quelques jours après la fin du tournage, Jean Dean décédera dans un accident de voiture. C'est aussi cette tragédie qui consacrera l'acteur parmi les légendes hollywoodiennes. Pourtant, le tournage de Géant ne fut pas des plus agréables.
James Dean ne s'entendait pas du tout avec le réalisateur et l'acteur Rock Hudson. Toutefois, il nouera une solide amitié avec Elizabeth Taylor.

D'ailleurs, quelques mauvaises langues alimenteront la rumeur d'une liaison amoureuse entre les deux interprètes.
Pour le reste, Géant repose sur ses trois stars principales. Viennent également s'ajouter Carroll Baker, Rod Taylor et surtout, Dennis Hopper, dont c'est le tout premier grand rôle au cinéma. L'acteur avait déjà tourné avec James Dean dans La Fureur de Vivre mais ne tenait qu'un rôle secondaire.


La mort de James Dean peu avant la sortie du film contribuera également à son énorme succès. C'est aussi un long métrage qui inspirera la série télévisée Dallas. Géant appartient donc aux grands classiques du cinéma.
L'air de rien, le film de George Stevens aborde quelques thématiques passionnantes, notamment l'émergence de l'économie du pétrole au Texas et l'intolérance envers les mexicains.

D'ailleurs, Géant s'inspire en grande partie de la vie d'un magnat du pétrole, incarné par James Dean, qui interprète Jett Rink.
Suite au décès de Luz, la soeur de Bick Benedict (Rock Hudson), Jett hérite d'une parcelle de terrain. Toutefois, Bick intervient et lui propose de racheter cette partie de l'héritage. Contre toute attente, Jett refuse et décide d'exploiter la parcelle.


Il découvre alors un gisement de pétrole et commence à faire fortune. Parallèlement, Bick et sa femme Leslie (Elizabeth Taylor) forment un couple uni et soudé.
Les années passent et Bick a conservé une grande rancoeur à l'égard de Jett. A partir de ces différents éléments, George Stevens signe une épopée de trois heures et 20 minutes de bobine.

Pourtant, le temps ne paraît jamais long. Ici, c'est plus de 40 années de vie qui sont évoquées. Ainsi, le film aborde de nombreux sujets: les mutations économiques du Texas et la mentalité qui y règne.
Plus que jamais, la dynamique familiale est au coeur des hostilités. Bick voit en son fils l'héritier naturel de sa fortune et de son entreprise fleurissante.
Hélas, le jeune homme n'est guère attaché au Sud des Etats-Unis et aimerait faire ses études de médecine.


C'est donc l'une des filles de la famille Benedict qui se montre la plus ambitieuse. Au moins, George Stevens a le mérite de se concentrer sur ses personnages et leur évolution au cours des décennies.
Certes, la gloire et l'ascension de Jett sont irrésistibles mais l'ancien employé des Benedict attire également la jalousie et l'hostilité de Bick.
Bref, Géant est un drame particulièrement ambitieux, qui peut également s'appuyer sur d'excellents interprètes.

Note: 18/20