Magazine High tech

Exposition Quinn Jacobson The American West Portraits

Publié le 06 mars 2012 par Pixfan @pixfan

La galerie du Centre Iris (Paris 3e) présente du 15 mars au 9 juin 2012 «The American West Portraits» de Quinn Jacobson.

En s’emparant du procédé au collodion humide sur plaques, le photographe américain Quinn Jacobson explore le temps, la mémoire, mais également l’imaginaire collectif. Sur la forme, cette technique photographique, primitive mais complexe, nous ramène au cœur de l’histoire de ce médium. Sur le fond, Quinn Jacobson questionne ses racines, et son «américanité». Il dresse de manière frontale le portrait de ce Grand Ouest Américain, en combinant contemporanéité et imagerie populaire.

Fragiles et soumises aux aléas de la chimie, les images sur verre ou sur métal de Quinn Jacobson sont le reflet de vies parfois rudes, souvent singulières. Il se réapproprie le mythe du pionnier pour mieux interroger la réalité et la légende du Grand Ouest Américain.

Exposition Quinn Jacobson The American West Portraits
Rex, 2011, ambrotype, 21,5×16,5cm
© Quinn Jacobson

Quinn Jacobson est né dans l’Ouest Américain. Il y a vécu la majeure partie de sa vie. Pour lui, cette partie de l’Amérique demeure envoûtante, belle et dangereuse à la fois. Même si la réalité quotidienne bouscule les clichés de la légende, affadie son aura, il y demeure encore un esprit de conquête et d’exploration ; l’idée d’une terre vierge, d’un espace ouvert à tous les possibles et à toutes les folies. Une force magnétique émane toujours de cette région. Un sentiment de liberté aimante hommes et femmes et les pousse à chercher, retrouver, éprouver ce «rêve américain».

Les images sont réalisées selon le procédé du collodion humide sur plaque de verre (ambrotype) ou de métal (alumitype ou ferrotype), inventé en 1851 et en vogue jusqu’aux années 1880. Quinn Jacobson amplifie cette représentation très « 19ème siècle ».

Exposition Quinn Jacobson The American West Portraits
Kyleigh, 2011, Alumitype, 16,5×21,5cm
© Quinn Jacobson

Le collodion est un nitrate de cellulose dissous dans un mélange d’alcool et d’éther que l’on étend sur une plaque de verre ou de métal. Quand ce mélange sirupeux commence à se figer, on plonge la plaque dans un bain de nitrate d’argent pour la sensibiliser. Les sels contenus sont ainsi transformés en halogénure d’argent sensible à la lumière.
On égoutte alors la plaque, la transfère dans un châssis étanche à la lumière. Ces opérations se font évidemment en chambre noire. On peut alors faire une prise de vue avec la chambre photographique sur cette plaque humide. Celle-ci doit ensuite être immédiatement développée avec de l’acide gallique ou du sulfate de fer, puis fixée au thiosulfate de sodium ou au cyanure de potassium. Sur plaque de verre, le procédé aboutit à un Ambrotype, sur plaque de métal à un Ferrotype.

Informations pratiques
QUINN JACOBSON «The American West Portraits»
Les nouveaux pionniers du «Grand Ouest Américain», par un maître du collodion humide sur plaques de verre et de métal

Du 15 mars au 9 juin 2012

Centre Iris … pour la photographie
238 rue Saint-Martin
75003 Paris
Tel : 01 48 87 06 09

Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre

Lien : www.centre-iris.fr

Exposition Quinn Jacobson The American West Portraits est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog