Magazine Politique

Le halal, la priorité des Français

Publié le 06 mars 2012 par Variae

La déclaration de Nicolas Sarkozy lundi sur la « question de la viande halal », qualifiée par lui de « premier sujet de préoccupation, de discussion des Français », a provoqué un début de polémique sur fond d’incrédulité. Pourtant, c’est bien une priorité hexagonale, confirmée par la dernière étude de l’institut OPIF pour le collectif Bouchers, Charcutiers, Bovidés et Gaullistes (BCBG) et l’Organisation Centrale de la Boucherie (OCB).

[TENDANCE] Le halal, priorité des Français : l’OPIF conforte Sarkozy

Selon cette étude réalisée entre les 5 et 5 mars par questionnaire auto-administré dans les boucheries traditionnelles d’Ile-de-France (méthode des quintaux), 80% des Français souhaiteraient entendre plus parler du halal dans cette campagne, 95% d’entre eux le classant comme premier sujet d’importance pour l’avenir de la France, devant le casher et la boucherie chevaline. 78% d’entre eux se plaignent également du manque de radicalité de Marine Le Pen sur la question, tandis que 98% aimeraient avoir plus d’informations sur les positions comparées d’Eva Joly et Nathalie Artaud sur le sujet.

Fait intéressant et inédit, un lien est établi entre la participation à la présidentielle et la place du halal dans le débat public. A la question de savoir si une place plus centrale du halal dans le programme des candidats pourrait les conduire à aller voter, 85% des abstentionnistes répondent positivement, chiffre qui s’élève même à 97% si le vote s’accompagne d’une dégustation de viande ou de la remise de bons d’achat d’une valeur équivalente.

L’étude OPIF, utilisant la nouvelle méthode du trolling (un même échantillon de sondés, renouvelé 1 par 1 par tranche de 2 minutes), teste ensuite les priorités comparées des Français au regard du halal. 76% des Français préfèrent avoir accès à de la viande non-halal qu’à un logement, chiffre qui reste stable si on regarde la population des sans-logis. 81% d’entre eux placent la connaissance du mode d’abattage de la viande devant la réussite scolaire et professionnelle de leurs enfants. 69% sont prêts à abandonner leur emploi si on leur garantit que les moutons et les bœufs seront étourdis avant de finir dans leur assiette. Enfin, 65% seraient disposés à se convertir à l’Islam si on mettait fin aux traditions ancestrales d’abattage des animaux, proportion qui atteint 86% chez les Témoins de Jéhovah (0,0006% de l’échantillon testé) et 99% chez les animistes (non testé).

L’étude OPIF comporte ensuite une partie plus qualitative, où l’on propose aux sondés de donner les 5 mots qui leur viennent spontanément à l’esprit quand on leur parle du halal. 4 termes se distinguent assez nettement : « allo », « Lalanne », « aïoli », « police d’Etat ». Viennent ensuite, ex aequo, « kangourou » et « consonne ». Les autres réponses reçoivent trop peu de suffrages pour être significatives.

L’étude s’intéresse pour finir au lien entre intentions de vote et habitudes alimentaires des candidats. Une nette majorité des sondés (64%) déclarent préférer connaitre le régime alimentaire des candidats (halal / non halal) que leur programme, y compris leur programme sur le halal (75%). 91% affirment par ailleurs que c’est un choix définitif, qui pourrait néanmoins changer en cas de changement (54%).

Romain Pigenel, pour l’Agence de Presse Variae. Détail du sondage disponible chez votre boucher/charcutier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Variae 35066 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine