Jusqu'à présent, fournir les cantines scolaires franciliennes en produits bio était un vrai casse-tête. La naissance de la première légumerie bio dans la Région, qui ne traite que des produits issus de l'agriculture biologique et locaux, change la donne... dans le bio sens.
L'Ile-de-France compte désormais un atelier de transformation de légumes bio en quatrième gamme (autrement dit, préparation de légumes frais et commercialisés prêts à l'emploi). Une grande première en Ile-de-France et une bonne nouvelle face à la demande croissante en produits bio des collectivités locales.
Cette légumerie bio est installée au coeur de la Ferme de la Haye de Xavier Dupuis, nouveau producteur bio de carottes de la région et aussi porteur du projet, dans la zone industrielle des Mureaux (78), là même où un circuit de F1 a faillit naître. Organisée en CUMA (Coopérative d"Utilisation de Matériel Agricole) Bio Val-de-Seine, elle a une capacité de production de 200 tonnes à l'année, avec 10 ha de légumes de plein champs biologiques (soit 100 ha avec les rotations).
A l'origine du projet, Vivrao, une agence spécialisée dans le conseil et l'accompagnement de la restauration collective pour l'approvisionnement en produits bio, qui intègre dans la boucle divers partenaires (Gab Ile-de-France, FR Cuma, Isomir).
Opérationnel depuis janvier 2012, et soutenu par le Groupement des agriculteurs biologiques d'Ile-de-France, l'atelier de transformation a pour objectif de fournir la restauration collective de la région en légumes biologiques. Carottes, choux verts et rouges, pommes de terre et salades bio (provenant des 7 exploitations franciliennes et des 21 membres des Fermes Bio d'IdF) y sont lavées, égouttées, épluchées, coupées et conditionnées avant de partir vers les cantines scolaires d'Ile-de-France. A ce jour, 40 tonnes de carottes bio ont ainsi déjà été livrées au groupe Elior Restauration, qui a permis à la légumerie de lancer son activité grâce à cette commande.
Maud Veisseire
posté le 17 janvier à 16:52
Mesdames, Messieurs Je suis un militant écologique soucieux des problèmes du développement et son impact sur l'environnement. Je possède 3 terrains agricoles en Tunisie d'environ 60 hectares et je compte lancer une production Bio garantie. Ces terrains sont équipés de source d'eau. Reste le plus important: l'expérience et les équipement nécessaires. Je dispose d'un budget modeste mais pas d’expérience dans ce domaine. Ma proposition consiste à trouver un ou des associés spécialisés dans la production Bio pour satisfaire la demande nationale et internationale. Cordialement BS Hedi 0753118196 Au plaisir de vous lire...