Je teste les accessoires de mon récent achat - Kenwood Triblade - et ce test est parfaitement réussi pour le montage des blancs en neige. Bien mieux que mon précédent batteur à deux éléments, et bien plus vite nettoyé.
250 g de framboises fraîches, le jus d’une orange,
250g de Mascarpone,
175g de biscuits roses « Fossier »,
175g de sucre dont deux sachets de sucre vanillé,
4 œufs.
1 . écraser finement les framboises en les plaçant dans le mini-hachoir, pour obtenir un coulis avec le minimum de pépins. Détendre le coulis en lui mélangeant le jus d’orange.
Verser dans un grand plat et placer les biscuits roses dessus afin qu’ils s’y imbibent. Retourner de temps en temps.
2. séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers. Monter les blancs très fermes avec le fouet (d’abord à vitesse 2 puis 3 et 4) et une petite pincée de sel.
3. mélanger avec le pied métal à vitesse 3 les jaunes et le sucre jusqu’à obtenir une couleur jaune pâle. Incorporer ensuite le mascarpone et mélanger à nouveau à vitesse moyenne. Incorporer les blancs en neige à ce mélange en soulevant la masse, comme pour un soufflé.
4. dans un grand plat creux ou des ramequins ou encore des verrines, répartir les biscuits imbibés de coulis de framboises, en les brisant si nécessaire. Compléter avec la crème aux œufs et au mascarpone.
5. laisser prendre au réfrigérateur au moins 4 heures.
Variante pour les adultes accros à l'alcool : ajouter un peu de rhum au coulis. Mais avec modération !