Magazine Entreprise

L’échec de l’immigration choisie

Publié le 06 mars 2012 par Edelit @TransacEDHEC

La politique migratoire mise en place depuis 2007, marquée par l’immigration choisie et plus récemment par la circulaire Guéant, suscite de plus en plus la polémique.

L’immigration choisie reste minoritaire

Les objectifs de Sarkozy vis-à-vis de l’immigration n’ont en aucun cas été atteints. L’immigration choisie devait remplacer l’immigration subie afin de substituer à l’immigration familiale et étudiante une immigration pour motifs professionnels. En réalité, la structure des flux migratoires n’a que très peu évolué. Les migrations étudiantes continuent d’être les plus nombreuses, avec 50000 entrées par an, devant les migrations dites « matrimoniales », c’est-à-dire les celles liées au mariage d’un(e) français(e) avec un conjoint étranger. Avec ses 30000 entrées, le regroupement familial est en troisième position. Finalement l’immigration choisie ne concerne que 20000 personnes par ans.  En comparaison, le Canada, deux fois moins peuplé, compte dix fois plus d’immigrants professionnels !

La circulaire Guéant entre en contradiction avec cette politique de l’immigration choisie

Parmi les autres objectifs du président, l’immigration qualifiée était décrite comme devant être privilégiée. Ainsi, la loi de 2006 accordait aux étudiants étrangers ayant décroché un master ou un doctorat le droit de travailler sur le territoire français pour une durée de six mois pour qu’ensuite les grandes entreprises les emploient dans leurs filiales à l’étranger. Cette loi a profité à environ 6000 personnes. Or, la circulaire Guéant a obligé les administrations a traités ces dossiers au cas par cas, ce qui a conduit au rejet de plus de 700 dossiers afin de soi disant protéger l’emploi des français. Or, même si on divisait par deux ce nombre de 6000 comme l’a suggéré Mr Guéant, ce ne serait qu’un millième  de la solution puisque nous sommes proches des trois millions de chômeurs.

Il est vrai qu’une politique migratoire ne peut se permettre d’être toute humanitaire. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit être toute sécuritaire. La stratégie du ministre Guéant apparaît plus comme une manœuvre politique visant à séduire l’électorat d’extrême droite qu’une véritable mesure pour l’emploi.

F.A.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte