Finalement le constructeur ROCCAT a dévoilé sa vision de l’avenir du jeu sur PC et ce n’est que maintenant que nous nous rendons compte des indices disséminés dans la page (aujourd’hui disparue) du compte à rebours qu’avait développée le constructeur.
L’avenir du jeu passe par les smartphones ?
Souvenez vous, le 22 février dernier, le constructeur permettait à tout un chacun de laisser un message au sujet de l’avenir du jeu sur nos chers PC et ces billets étaient ensuite affichés sur un iPhone à la vue de tous les visiteurs.
En bas de page, un compte à rebours indiquait les jours/heures/minutes avant que la société ne nous présente la vision la plus « smart » qu’il avait en tête concernant le gaming sur PC.
C’est donc à l’occasion du CeBIT aujourd’hui que nous en apprenons un peu plus : il s’agit ni plus ni moins d’une application et d’un nouveau clavier aux fonctionnalités étendues et complémentaires.
Le clavier en lui même n’a pas été au centre de la communication de la société, pour l’heure le seul attrait du concept réside dans le dock en lui même, appelé Apuri 2.0.
Seul, il ne sers à rien d’autre qu’à charger votre smartphone et à le maintenir à portée de main, mais couplé à l’application gratuite ROCCAT Power Grid, le dock se transforme en véritable unité de contrôle,monitoring et gestionnaire de macros.
Une application bien pensée et complète
Divisée en onglets, l’application divise les fonctionnalités de communication (appels vocaux, réseaux sociaux…), de monitoring et multimédias afin de n’omettre aucun aspect de l’univers du joueur.
L’application vous permet ainsi de rester en permanence connecté avec vos réseaux sociaux/communiquants favoris puisqu’il prends en charge Facebook,Skype,Teamspeak et Twitter (pas de Mumble ?) pendant et hors vos sessions de jeu. Elle est également capable de transférer vos appels entrants directement sur votre casque/micro.
Au niveau du monitoring, ce sont les températures et taux d’utilisation processeur que vous serez à même de surveiller en temps réel ainsi que les statistiques relatives à votre configuration à savoir taux d’utilisation de la bande passante, espace disque restant, taux d’utilisation de la mémoire vive.
Le troisième onglet quant à lui est principalement dédié à la gestion du son et de vos playlists puisqu’il vous permettra de régler le volume principal, le volume de l’application de musique si elle est reconnue (on aimerais bien VLC par exemple) ou encore les fonctionnalités micro. Cerise sur le gâteau, elle est également capable de récupérer les tags ID3 des morceaux joués comme un véritable baladeur numérique
Enfin, le dernier onglet est entièrement personnalisable puisqu’il vous permet, à l’aide de grilles de concevoir des macros en jeu ou d’avoir accès à des fonctionnalités de votre ordinateur en une simple pression sur le bouton idoine. C’est via une librairie de blocks pré-configurés que les ajouts s’effectueront avec la possibilité d’en créer soit même, à l’aide d’une application à installer sur son ordinateur. Ce dernier onglet par ailleurs ne se limitera pas à une seule grille puisqu’il sera possible d’en ajouter un certain nombre.
L’application est totalement gratuite et n’est pour l’heure disponible que sur iOS, ROCCAT a dores et déjà informé la communauté qu’une application Android est en cours de développement et n’a pas communiqué sur un éventuel portage sur Windows Phone. Encore en phase de bêta, le projet est actuellement présenté au CeBIT de Hanovre et ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez dans une version définitive à court terme.
Un concept connu mais amélioré
ROCCAT n’est pas le premier à avoir pensé à la complémentarité PC/Smartphone, ASUS avec sa gamme de cartes mères Republic of Gamer avait fait office de précurseur en permettant aux utilisateurs de monitorer les paramètres de leur ordinateurs mais aussi et surtout de procéder à un overclocking en agissant directement sur les paramètres du bios. Sans avoir une expertise dans le domaine du hardware, ROCCAT s’est donc concentré sur les fonctionnalités ingame et le moins que l’on puisse dire c’est qu’au vu des premières images, le pari semble réussi.
Espérons par ailleurs que le dock sera commercialisé à un prix relativement raisonnable compte tenu du fait qu’un simple câble USB (compatible iPhone dans le cas de l’application iOS) pourrait faire l’affaire.
Si vous souhaitez être sélectionné pour participer à la bêta de l’application iOS, c’est par ici, vous aurez besoin de l’identifiant unique de votre iPhone qui se trouve dans la section informations de votre terminal, il vous suffit de cliquer sur le numéro de série pour que celui ci s’affiche.