C’est en 2009 qu’AMD, dans un souci de réorganisation avait décidé de vendre ses usines de production de micro-processeurs. Cette séparation avait entraîné la création de la société GlobalFoundries jusqu’alors détenue à 40% par AMD, les 60% restants étant la proprité d’un consortium basé à Abu Dhabi : l’ATIC.
La société d’investissement a annoncée hier qu’elle allait finalement racheter les 40% restants de la société, AMD marquant de fait l’indépendance totale des usines de fabrications du géant américain. Bien que cela signifie qu’AMD ne produira plus lui-même ses processeurs, il faut savoir que c’est une décision qui n’aura pas d’impacts majeurs sur les futures puces de la société.
En effet, et à l’instar d’autres sociétés, AMD passera du statut de constructeur à celui d’architecte de puces laissant la partie la moins critique à son partenaire GlobalFoundries. Partenaire en effet, puisque les deux sociétés continueront d’entretenir des relations privilégiées : AMD gardera un accès prioritaire sur les processus de fabrication et de gravure des puces de GlobalFoundries et continuera de fournir un cahier des charges conséquent aux usines de ce dernier :
Ce jour marque une nouvelle ère pour GlobalFoundries puisque nous accédons véritablement à notre indépendance[...]GlobalFoundries est conscient d’être le partenaire privilégié d’un des leader du marché des semi-conducteurs à savoir AMD[...]Nous continuerons de développer notre stratégie conformément à nos objectifs de création de valeur ajoutée pour nos actionnaires et nos clients.
Les propos du président Ajit Manocha sont donc clairs, GlobalFoundries entend bien poursuivre ses activités normalement et AMD reste un partenaire de premier plan représentant par ailleurs le plus gros de son carnet de commande.
GlobalFoundries est également le partenaire d’IBM, pour lequel il produit des processeurs en 32nm mais aussi d’ARM Holdings dont il produit les Cortex A9.