Gravenhurst est le travail d’un songwriter, multi-instrumentiste et producteur Nick Talbot.
Après une pause de cinq ans, le projet de Nick Talbot se voit enfin réactivé et nous annonce la sortie de The Ghost In Daylight pour le 30 avril.
The Ghost In Daylight est son œuvre la plus variée jusqu’ici, avec des chansons acoustiques reposantes mêlées à des pièces denses construites à partir de mellotrons, d’orgues optigan et de synthétiseurs anciens.
On vous propose un premier titre, le très beau et aérien « The Prize » :
On vous laisse aussi découvrir cet incroyable artiste en vous proposant quelques unes de ces vidéos issues de ces différents albums, claque sonore assurée :
- Un des plus beaux albums de l’année 2004 est sans aucun doute Flashlight Seasons de Gravenhurst. Que ça soit avec Bluebeard et sa musique hypnotisante ou I turn my face to the forest floor qui est une des chansons les plus marquantes de cet album, nous avons consumé ce disque sans modération :
- Dans la foulée de Flashlight Seasons, Gravenhurst a sorti l’EP Black Holes In The Sand en fin 2004, en proposant un de ces plus beaux morceaux qui n’est que « Black Holes In The Sand qui surprend avec son écriture comme les arrangements lumineux. On retrouve un Nick Talbot très particulier et au style singulier, s’échappant un peu de cette étiquette qu’on lui collait : Copie de Nick Drake.
- En 2005, débarque l’album très particulier Fires In Distant Buildings, qui change un peu de ce qu’on a pu entendre dans le passé. Des mélodies envoûtantes et une ambiance habitée et attirante nous donnent le frisson, et on se retrouve ébloui par le joyau »The Velvet Cell » avec ses guitares oppressantes et originales, rappelant pour les moins jeunes la magie de Joy Division :
- The Western Lands dans les bacs en septembre 2007, que nous voilà encore une fois sous le charme de l’univers de l’artiste Gravenhurst malgré le changement. Les riffs de guitare puissants et la chanson »Hollow Men » en sont la preuve :