Avec Facebook, Twitter, Foursquare, Google + ou encore Instagram, on peut dire que nous sommes assommés de réseaux sociaux et que nous commençons à avoir fait le tour de la question. Dans ce raz de marée , un nouveau réseau social à retenu mon attention : Pinterest
KESAKO ? : Pinterest , c'est la contraction de Pin (épingler) et de Interest (Intérêt) qui veut donc dire épingler ses centres d'intérêts comme on peut parfois le faire avec des listes de "choses à faire" qu'on accroche sur notre frigo ou au dessus de notre bureau.
La page de Pinterest se présente en plusieurs vignettes qui appartiennent toutes à un thème au préalable défini. Par exemple on pourra "épingler" une tenue vue sur un blog de mode dans la série "Mode" , ou une table basse vue chez Merci dans "Inspiration Déco".
Les rubriques peuvent être très vastes allant de la Cuisine aux voitures en passant par les animaux : chacun ses goûts !
Dit comme ça, tout ne paraît pas très clair, mais pour résumer, Pinterest, c'est la possibilité de mettre en avant ses "Coups de coeur" , ses passions, à travers des images sans raconter sa vie et sans rentrer dans les détails.
C'est aussi une manière de mettre en avant ses "WANTED" à ses amis qui auront la possibilité de ne pas se tromper pour un anniversaire par exemple. Si l'on considère que Facebook s’essouffle un peu ; qu'on ne maîtrise pas assez Twitter ; que l'on n'a pas de smartphone pour pouvoir utiliser Instagram, ou par simple envie de tester quelque chose de nouveau, Pinterest s'avère être une bonne alternative. Pour l'instant, l'écho en France n'est pas très important, mais aux US, ce nouveau réseau social cartonne ! Il y a déjà plus de 12 millions d'abonnés en seulement deux ans. J'ai découvert Pinterest par le biais d'une copine et j'ai tout de suite été convaincue car l'interface est simple, efficace et agréable à utiliser. Il se trouve même qu'on peut installer le bouton "Pin it" sur notre barre d'outils Internet, donc dès que l'on repère quelque chose d'intéressant en naviguant sur nos sites préférés, on l'épingle immédiatement et on le place dans la rubrique qui va avec. Pour le moment, l'interface se veut "select" et ne marche donc pas par inscription classique , mais par invitation. Si vous voulez essayer, il faut soit demander une invitation à Pinterest (qui peut prendre plusieurs semaines) ou soit être invité par quelqu'un ... Si vous êtes donc tentés par l'aventure Pinterest, laissez-moi votre adresse mail et je vous inviterai sans problème !*"Que personne ne m'embête, j'épingle!" Attention à ne pas être addict !
Tableau de pin général