À mi-chemin entre Thorgal et Achab !
Après un excellent one-shot dédié à la Mangouste sur la série XIII Mystery, Xavier Dorison (Le Troisième testament, W.E.S.T., Long John Silver) et Ralph Meyer (“IAN”, Berceuse assassine) se lancent dans une nouvelle collaboration qui s’inspire de la mythologie nordique.
Voguant quelque part entre le “Moby Dick” d’Herman Melville et le “Thorgal” de Jean Van Hamme, ce diptyque invite à suivre une chasse au monstre marin prenante au sein d’un univers viking très convaincant. Si cette première partie installe surtout le décor et présente les personnages, l’action est également au rendez-vous. En limitant son récit à un nombre de personnages restreint, Xavier Dorison parvient à développer leur psychologie de manière assez approfondie au fil des pages. Si les regards se braquent inévitablement sur Asgard, chasseur émérite et particulièrement charismatique, surnommé “Pied-de-fer” à cause de sa jambe d’acier, le lecteur se laissera également séduire par Sieglind, la jeune esclave venue compenser ce surplus de testostérone dans un monde de brutes.
Une fois passée cette mise en place particulièrement réussie, Xavier Dorison ne se perd pas dans de longs dialogues, mais laisse la place à Ralph Meyer qui, usant d’un découpage dynamique et millimétré, nous en met plein la vue lors d’une chasse qui n’est pas sans rappeler celle du légendaire capitaine Achab. Ses planches, notamment celles consacrées au combat avec le monstre marin, dégagent énormément de puissance et ses personnages aux trognes expressives ont également tout pour plaire.
Bref, si vous aimez des série comme “Thorgal”, Northlanders, “Le Voyage d’Esteban” ou Achab, celle-ci devrait également vous ravir.