C’est un basique en cuisine, bien que ce n’est que le 2ème que je teste…
J’avais entendu parlé de torchon humide, de rouler dès la sortie du four : tout ça m’avait découragé alors que c’est un biscuit basique (!) simple à réaliser et qu’on peut varier à l’infini grâce à la garniture.
Des étapes rapides : blancs en neige, jaunes avec sucre et farine tamisée, on mélange le tout on étale on met au four pour très peu de temps en plus, je l’ai mis 15 minutes.
La recette en vrai :
- 4 œufs à température ambiante : blancs et jaunes séparés.
- 120 gr de sucre
- 120 de farine tamisée
- 1 pincée de bicarbonate de sodium
- pour le fourrage : confiture de son choix.
Préchauffer le four à 180 °C. Sortir la plaque du four et retirer la grille du milieu.
On commence par séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers assez grands. 1 pour pouvoir monter les blancs en neige correctement. Le second pour mélanger les jaunes avec le sucre et la farine tamisée + le bicarbonate.
Prendre 2 à 3 cuillères de blancs, les mettre dans le saladier du mélange des jaunes d’œufs, pour détendre la pâte. On peut mélanger franchement, c’est juste pour détendre.
Ensuite verser le reste des blancs et mélanger gentiment cette fois.
Recouvrir la plaque du four de papier cuisson, y étaler la pâte sur toute la surface. Enfourner pour 15 minutes.
A la sortie du four, avoir préparer un torchon humide que l’on étale sur le plan de travail. Sortir la plaque du four, renverser le biscuit sur le torchon, retirer le papier doucement et rouler le biscuit avec le torchon. Attention c’est chaud ! Laisser quelques minutes, dérouler, étaler la confiture de son choix et rouler à nouveau. Saupoudrer de sucre glace.
En général pour servir on coupe les extrémités, c’est plus joli et ça permet de gouter le biscuit…
C’est prêt !