Création d'entreprises au salon de thé
Je reproduis ci-dessous un article paru dans le Courrier Picard du 28 février dernier
L'Association pour le droit à l'initiative économique et BGE Oise ont tenu vendredi, à Creil, leur premier « café-créa », pour rencontrer des jeunes désirant fonder leur affaire.
À l'Orient Express, un salon de thé de Creil, un petit groupe s'est réuni, vendredi, pour discuter création d'entreprise. Attablés autour d'un thé à la menthe, des représentants de BGE Oise et de l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) écoutent de futurs entrepreneurs.
Parmi eux, Mohamed, jeune électricien de 22 ans : « Je veux créer ma propre entreprise, pour moi tout seul. J'ai commencé à y penser il y a un an, après mon diplôme et deux années de travail. »
Chaque projet est discuté, des coordonnées sont échangées et des rendez-vous pris.
Lucie Sylva, responsable du site Créajeunes de l'Adie, commente : « Nous informons les personnes qui viennent nous voir sur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer, pour qu'elles sachent à quoi s'attendre. Nous préférons qu'elles aient de bonnes surprise en rencontrant moins de difficultés que prévu, plutôt que des mauvaises en étant mal préparées. Ainsi nous limitons les risques et leur procurant des réflexes. »
Une réunion qui permet de sortir du formel
« C'était une réunion dynamique. Nous en referons sans doute d'autres », relate Stéphanie Lalumière, chargée de mission à BGE Oise, à l'issue de la rencontre.
Cette réunion à l'Orient Express était le premier « café-créa » organisé par les deux structures. « Cela permet de sortir du formel », sourit Lucie Sylva.
Cette réunion visait à favoriser la prise de contact avec les habitants du quartier Rouher de Creil, où se situe l'Orient Express. « Nous relancerons ces personnes et la balle sera dans leur camp pour que nous puissions les aider. Il faudra qu'elles aient une démarche volontaire pour développer leurs projets », poursuit la responsable de Créajeunes.
L'Adie et BGE Oise sont toutes deux reconnues d'utilité publique pour leur aide à la création d'entreprise. Par son site internet Créajeunes, l'Adie aide particulièrement des jeunes âgés de 18 à 32 ans.
En 2010, 3953 personnes ont bénéficié du soutien de BGE Oise. 94 % des entreprises crées à Creil entre 2009 et 2011 via la structure sont toujours en activité, contre 75 % à l'échelle du département .
Autour d'un dernier verre de thé, Stéphanie Lalumière précise : « Si nous avons choisi l'Orient Express pour cette réunion, c'est parce que ses deux co-gérants, Youssef Bousnassel et Mohammed Ettouir, ont eux-même remporté le concours Talents des cités que peuvent présenter ceux que nous accompagnons. » BGE Oise les avait suivis dans leur projet.
Bénédicte Weiss
http://www.bge-oise.org/
http://www.adie.org/