En pulvérisant l’Espanyol (5-0) à Bernabeu, le Real Madrid semble embarqué sur une véritable autoroute qui mène au titre de champion d’Espagne. Barcelone s’est également imposé face au Sporting Gijon (3-1) mais dix unités séparent toujours les deux ogres espagnols. Bilbao s’accroche à sa 4e place et continue d’impressionner tout le monde. Dont Valence, sur le podium, qui est menacé.
Une promenade de santé madrilène comme nous en avons l’habitude. Hier soir, les Merengues se sont baladés face à un Espanyol Barcelone bien trop apathique pour pouvoir présenter une réelle opposition. Un pressing à toute épreuve, beaucoup de rythme et des actions de grande classe ont éclaboussé ce match à sens unique. Car si l’Espanyol excelle sur ses terres, son bilan à l’extérieur n’a rien d’impressionnant. Avec seulement trois victoires hors de ses terres, l’idée d’aller affronter Madrid à Bernabeu, antre imprenable (12 victoires/1 défaite), n’avait rien de très encourageant. Et l’armada offensive de la maison blanche n’a pas tardé à allumer les premières brèches. Cristiano Ronaldo (23e) et Khedira (38e) ont conclu deux actions dans les filets barcelonais. Au retour des vestiaires, le festival a continué avec des réalisations d’Higuain, auteur d’un doublé et qui a mis fin à une disette personnelle de 50 jours, et du Brésilien Kaka qui revient en grande forme. Tout roule pour le Real dont le sacre ne fait plus aucun doute.
De son côté, le FC Barcelone a dominé le Sporting Gijon au Camp Nou (3-1). En se procurant quelques frayeurs certes, mais les Catalans ont montré toute l’étendue de leur force de caractère pour ne pas abdiquer. L’ouverture du score est venue peu avant la pause grâce a Iniesta (42e) qui a conclu une action collective dont seul le Barça connait le secret. Dans le but vide, le prodige espagnol montre la voie à ses coéquipiers. S’en suit une domination catalane évidente que les coéquipiers de Leo Messi ne réussissent pas à concrétiser au tableau d’affichage. Sur une offensive éclair, Gijon a égalisé par l’intermédiaire de Barral en devançant magistralement Valdes (49e). Réduits à dix après l’expulsion sévère de Piqué, les Blaugranas ont lutté jusqu’au bout pour sortir victorieux de leur match. C’est le Malien Keita, qui, d’une frappe parfaitement enroulée à l’entrée de la surface, a soulagé les siens (78e). Avant que Xavi, en fin de partie, ne parachève un succès flatteur (87e).
Bilbao peut y croire
Malgré un début de saison très difficile, l’Athletic Bilbao réalise actuellement un retour fracassant dans les hauteurs de la Liga. Un succès aisé face à la Real Sociedad qui place les Basques à la 4e place du championnat espagnol. A six points de Valence qui s’est imposé (0-1) sur la pelouse de Grenade. Forts de leur collectif soudé et talentueux, les coéquipiers de Llorente ont mis à terre leur adversaire du soir grâce à un doublé du très bon Susaeta (25e, 81e). Alors que Bilbao affrontera Manchester United en Europa League et le FC Barcelone en finale de la Coupe du Roi, inutile de dire que le calendrier des Basques s’annonce chargé et relevé. L’occasion de frapper un grand coup ?
Les résultats de la 26e journée de Liga :
- Getafe (1-3) Malaga
- Real Majorque (1-1) Osasuna
- Rayo Vallecano (4-2) R. Santander
- FC Barcelone (3-1) Sp. Gijon
- FC Séville (1-1) Atletico Madrid
- Real Saragosse (2-1) Villarreal
- Athletic Bilbao (2-0) Real Sociedad
- Grenade FC (0-1) Valence CF
- Real Madrid (5-0) Espanyol Barcelone