Il y a des groupes qu’on a aimé, dont on a écouté l’album en boucle, devant lesquels on a pris notre pied en concert, et arrivé la fin de la tournée le silence se fait et on devient attentif à la moindre news d’un nouvel album pour de nouvelles écoutes et de nouvelles prises de pied. Et là deux cas de figure : soit c’est toujours le pied, soit c’est la déception totale . Parce que le groupe n’a pas su se renouveler, parce qu’on en attendant trop, parce que leur musique est passée de mode, plein de raisons possibles. La semaine dernière 3 groupes sont réapparus avec un nouvel album et ce sont 3 cas de figures différents les uns des autres…
L’attente fut longue, près de deux ans après la fin de leur tournée avec l’album We Starded Nothing, album qui a bientôt 4 ans! On a eu droit à des dates de sorties souvent recalées, un single il y a déjà de longs mois (Hands) et des rumeurs et annonces plutôt nombreuses. Le duo a beaucoup travaillé et beaucoup effacé (une maquette presque finalisé d’album a été en presque totalité abandonné après quelques mois passés à Berlin. Bref, l’album est enfin arrivé et m’a provoqué quelques surprises : très différent de leur premier album où l’ensemble était plutôt rock, dans celui-ci il y a un mélange de styles entre les titres, comme si on faisait un voyage aux USA, entre le hip hop new yorkais, le rock californien et les ballades des grandes plaines. Donc première écoute que j’avoue déroutante mais c’est après d’autres écoutes il y a quelques morceaux qui accrochent bien. Ce sera donc peut être un deuxième album moins marquant que le premier mais il y a toujours une grosse énergie et ça en concert ça doit surtout bien donner!
Voilà un groupe qu’on n’attendait plus. Plus de dix ans après leur dernier album studio, du best-of puis une reformation pour une tournée en 2010, le retour des Cranberries est un évènement qui semble passer assez inaperçu, mais une tournée à l’automne va sans doute attirer pas mal de fans. D’ici là le nouvel album peut tourner sur leurs platines sans aucune déception, le style reste identique, les membres du groupe ont peu être pris quelques rides mais leur musique reste identique, même sons de voix pour Dolorès et même arrangements derrière. On a donc l’impression d’être dans le même l’album d’il y a 10 ans, Wake Up And Smell The Coffee, dans les parties les plus calmes. On est en effet plutôt dans les belles ballades à l’irlandaise que dans la partie rock du groupe. Un peu dommage, mais c’est des titres plus durs à assumer à 40 ans sans doute…
Deux ans après leur émergence via Internet et un premier album qui a très bien marché, emmené par le titre “Hey You“, ce groupe angevin est de retour. Dès la fin de la tournée, ils se sont remis direct au travail afin de pouvoir surfer sur leur vague, cette pop-électro qui marche très bien en ce moment. Ils ont bénéficié de la participation d’Andrew Dawson, rien de moins que le production de Jay-Z ou Kanye West. C’est donc une place à la mécanique américaine dans cet album, et ce du premier au dernier titre, amenant à finalement un recette inchangée pour chaque titre. C’est sur c’est accrocheur, ça sonne bien, mais un titre oui, 2 “ouais”, 3 “ça lasse” et arrivé à 10 “vivement que ça se termine”. Un album donc ennuyeux donc décevant pour ce groupe qui avait titillé nos oreilles pourtant il y a deux ans. Pas toujours la peine de revenir trop tôt…