A l’occasion de son Xième anniversaire, la manufacture De Bethune présente à tous les amateurs de Haute Horlogerie la Titan Hawk, première création de sa nouvelle collection DB27.
Cette dernière née, dont la finesse des lignes et l’élégance s’apprécient de face comme de dos, témoigne d’un travail de recherche esthétique qui n’a de cesse, selon son créateur David Zanetta de servir la beauté au travers de la lisibilité et la fonctionnalité de l’objet.
A l’Auberson, des mains expertes effectuent sur le titane grade 5 un travail considérable et inégalé maîtrisant à la perfection l’exigeante technique du poli miroir que l’on observe sur le boîtier, les berceaux et notamment sur le dos bombé de la Titan Hawk.
Ses berceaux sont munis du système à ressorts breveté qui permet à la montre de s’adapter au poignet et aux mouvements de son possesseur dans le souci d’un confort et d’une esthétique jusqu’au-boutiste. La couleur argenté du cadran grené scintille au centre grâce au microlight qui accompagne la lecture d’un quantième central, entouré d’un anneau des heures et des minutes dont le travail sur les volumes s’apprécie tant dans sa forme arrondie que sur le relief des indicateurs de chiffres.
Les aiguilles ajourées, de forme atypique pour celle de la date, sont en acier, polies à la main et bleuies à la flamme dans les ateliers De Bethune où le savoir-faire se conjugue à la maîtrise technique et au génie artistique. La DB27 Titan Hawk bénéficie d’un mécanisme à la technicité toujours éprouvée, chère à Denis Flageollet qui sans cesse affine les connaissances techniques de la Manufacture. Le balancier annulaire en silicium et or gris, dévoilé au dos de la montre est animé par le dernier calibre manufacture automatique – heure, minute et date centrale – S233 dont le nom réfère à la masse volumique du silicium. Modulable à souhait, il intègre les principales avancées technologiques De Bethune ce qui en fait le calibre le plus complet de sa génération. Le « faucon gris », par sa puissance et sa majesté saura accrocher les poignets de passionnés d’horlogerie, d’esthètes ou de fervents amoureux de belle mécanique, qui apprécieront au quotidien, tant sa légèreté que sa robustesse, sa finesse esthétique, son confort et sa fiabilité – gage du savoir-faire et de la technologie De Bethune.
- Fonctions : heures – minutes – date
- Mouvement :
- Calibre S233 – mécanique à remontage automatique
- Platine décorée et colimaçonnée à la main, aciers anglés et polis main
- S233 intègre les principales avancées technologiques De Bethune: Double barillet autorégulateur*- Les barillets sont spécifiquement réalisés pour éliminer les frictions et transmettre efficacement le maximum d’énergie.
- Balancier silicium / or gris* avec courbe terminale plate – Grâce à sa légèreté, ce balancier permet de réduire les frottements mécaniques et délivre le rapport inertie / masse idéal. Le principe de la courbe terminale plate, placée sur le même plan que le spiral compense les décentrages et facilite sa fixation.
- Système triple pare-chute* permet une réduction a minima des perturbations et une protection des pivots du balancierspiral
- Roue d’échappement en silicium
- Masse oscillante titane/metal lourd
- Empierrage : 34 Rubis
- Fréquence : 28’800 alternances par heure
- Réserve de marche : 6 jours
- Boîtier
- 43mm de diamètre en Titane grade 5 poli miroir
- Epaisseur : 12mm
- Attaches : berceaux mobiles* courts en titane grade 5 avec un système de pivotement. Leurs ressorts épousent la forme et les mouvements du poignet
- Glace : saphir avec double traitement anti reflet 1800 Vickers
- Couronne : vissée à 12H – réglage en 2 positions
- Dos : plein en titane grade 5 poli miroir avec fenêtre sur le balancier
- Cadran :
- Microlight argenté – tour d’heure chiffres romain- tour des minutes chiffres arabes situé à la péripherie du cadran.
- Indication centale de la date.
- Aiguilles : acier inox bleui
- Bracelet : cuir alligator extra souple avec boucle ardillon