Un peu de maroc, de terroir et de solidarite

Publié le 06 mars 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Et me revoilà de retour du Maroc, où je ne suis pas allée pour les vacances – non, non, mais pour une mission professionnelle.

C'est mon amie Bérengère, qui travaille depuis quelques années au sein de l'association franco-marocaine Migrations et Développement, qui m'a demandé d'intervenir lors d'un stage de quelques jours destiné à développer les connaissances d'intervenants dans le commerce équitable local.

Les stagiaires : des interlocuteurs marocains de coopératives de femmes de la région de l'Anti-Atlas (entre Agadir et Ouarzazate) et des françaises d'origine marocaine souhaitant commercialiser le fruit de ces coopératives en France.

Le but : (in)former et réunir les compétences & réseaux de chacun pour développer de manière la plus performante possible l'activité économique des femmes des villages de la région, ainsi que la qualité et la traçabilité de leurs produits.

Ces coopératives produisent des produits dérivés de l'argan (huiles alimentaires et cosmétiques, "Amlout", savons, crèmes hydratantes...), du safran (épice, thé et cosmétiques), du figuier de Barbarie (huile, farine, lamelles de « raquettes » qui ressemblent à peu à des cornichons – je regrette de ne pas avoir pu goûter), de la rose (eau florale, huile, shampooings...), de l'amande (huile, savons), des dattes, de l'olive (…), et également du petit artisanat.

Les produits des coopératives sont vendus au Maroc, et le seront bientôt en France sous une marque qui garantira un haut niveau de qualité (la notion de terroir est très importante pour tous les intervenants sur ce projet – je vous laisse regarder les photos ci-dessous qui montrent le niveau d'équipement et d'hygiène de certaines coopératives, sachant que certains produits sont même certifiés Bio par Ecocert (!)) et bien sûr, dans les règles du commerce équitable.

Mon intervention a consisté à faire un point sur la réglementation européenne en matière d'étiquetage alimentaire* et cosmétique, puis réfléchir avec les stagiaires à la création d'une identité visuelle de marque, à l'aide d'un graphiste bénévole d'Agadir. Puis nous sommes partis deux jours sur la route à la rencontre des coopératives que Migrations et Développement soutient – une expérience terrain très intéressante, vous imaginez bien !

Alors voilà, je voulais vous toucher un mot de cette petite escapade marocaine, car c'est le genre de mission professionnelle qui donne encore plus de sens à mon travail, et je vous encourage, une fois n'est pas coutume, chacun à votre niveau, bénévolement ou non, à en faire autant si vous en avez l'occasion, et pas forcément loin de chez vous – il y a probablement plein de choses à faire dans votre quartier !

... suite et fin en quelques photos...

LES MATIÈRES PREMIÈRES

OLIVIER

FIGUIER DE BARBARIE

ARGANIERS & NOIX D'ARGAN
AMANDIER
LES PRODUITS DÉRIVÉS

* Merci à Nutrikéo, agence de conseil en nutrition - santé, pour son aide sur la partie alimentaire