Les Black Cabs à hydrogène sont-ils verts ?

Publié le 05 mars 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Une petite flotte de 15 « Black Cabs » fonctionnera à l’hydrogène lors des futurs Jeux Olympiques de Londres. Ces taxis, que rien ne distingue extérieurement de leurs fameux comparses à moteur thermique, pourront faire le plein dans une des trois stations-service spécialement équipées, installées dans la capitale britannique. Contrairement au chargement d’une batterie pour un véhicule électrique, c’est une opération qui ne prend que quelques minutes.

Un taxi à hydrogène devant le Houses of Parliament

D’ores et déjà, une ligne de bus fonctionne grâce à cette technologie propre, qui permet d’alimenter des moteurs électriques en ne rejetant dans l’atmosphère qu’un peu de vapeur d’eau.

Schéma d'un Black Cab à hydrogène

Dans des conditions de test, un taxi à hydrogène a fait la preuve qu’il pouvait parcourir 8000 miles (plus de 12 000 km), y compris dans les embouteillages. Sur les autoroutes, ils peuvent monter à 130 km/h, et leur autonomie atteint 250 miles.

Un événement sportif planétaire est évidemment un atout de poids pour faire connaître au monde entier les ambitions du Royaume-Uni en matière de véhicules à hydrogène. La municipalité souhaite qu’à l’horizon 2020, tous les taxis soient alimentés par une pile à combustible, dans le cadre de ses préoccupations écologiques.

Mais la publicité autour de ce mode de transport vert est un petit peu abusive. L’hydrogène ne se trouve pas sur terre à l’état naturel. Il faut de l’énergie pour les produire, ce qui revient habituellement à brûler des combustibles fossiles : l’intérêt écologique est largement annulé. Il reste que les pollutions peuvent être rejetées en dehors des villes, ce qui n’est déjà pas mal pour une mégalopole comme Londres.

Cependant tant que la production d’hydrogène ne pourra être assurée grâce aux énergies renouvelables, personne ne peut affirmer qu’il s’agit d’une technologie durable.

Mais cela pourrait changer. D’après les chercheurs de la société californienne HyperSolar, des sauts technologiques permettent une énergie réellement propre. En imitant le processus de photosynthèse, cette société prétend pouvoir créer de l’hydrogène en utilisant uniquement l’énergie du soleil. De plus, le processus serait capable de purifier des eaux usées dans le même temps.

Produire de l'hydrogène avec le soleil. Image HyperSolar.

Hélàs,  même s’ils se projettent déjà dans un monde à pollution zéro, les ingénieurs d’HyperSolar n’en sont encore qu’au stade du prototype, et il faudra attendre beaucoup d’autres jeux olympiques pour voir un monde sans combustion d’énergie fossile.

 
Remonter à la source :

HyperSolar to Make Zero Carbon Renewable Hydrogen Gas

Road Legal Fuel Cell Black Cabs Make First Appearance on London’s Roads