genre: science fiction
année: 1994
durée: 1h50
l'histoire: Alors que la G Force travaille sur divers moyens de détruire Godzilla, le projet T en vue de tester un contrôle mental du monstre géant obtient le feu vert. Pendant ce temps, une créature extraterrestre s'approche à grande vitesse de la Terre.
la critique d'Alice In Oliver:
En 1994, Godzilla fête son quarantième anniversaire et a déjà connu de nombreuses adaptations au cinéma, se retrouvant confronté aux monstres les plus insensés. Avec Godzilla Vs Space Godzilla, réalisé par Kensho Yamashita en 1994, le but est clairement d'alléger le ton de la série.
Pourtant, au niveau de ses thématiques, Godzilla Vs Space Godzilla se veut très sérieux.
Les thèmes du danger du nucléaire et de la radioactivité sont abandonnés au profit de la contamination spatiale.
Et oui, au cours de ses nombreux combats contre ses adversaires monstrueux, Godzilla a envoyé (involontairement) des particules d'ADN dans l'espace.
Ces mêmes particules ont été absorbées puis rejetées par un trou noir, créant ainsi un Godzilla extraterrestre, et en route vers la Terre.
Alertés, les scientifiques envoient un robot piloté par quelques astronautes dans l'espace afin d'arrêter la course frénétique du monstre.
Clairement, ce nouvel avatar de la saga ressemble beaucoup à un épisode de Bioman. Parallèlement, sur la Terre, l'armée cherche un moyen de détruire définitivement Godzilla. Pourtant, un autre projet tente d'entrer en contact télépathique avec lui, le but étant de calmer les hostilités de la créature.
Vous l'avez donc compris: le scénario est un peu fourre-tout. Encore une fois, le seul intérêt de cet épisode repose sur l'inévitable confrontation entre les deux monstres. Pour une fois, les concepteurs ont fait un gros effort sur les costumes.
Par exemple, Space Godzilla est vraiment impressionnant. Pourtant, Godzilla Vs Space Godzilla reste un sacré nanar.
Si le film est plutôt amusant quand les deux dinosaures se foutent sur la tronche, il se révèle beaucoup plus ennuyeux quand il s'attarde sur les sentiments des héros humains.
Ensuite, comme je l'ai déjà souligné, le scénario est franchement grotesque. Enfin, même si les effets spéciaux sont plus soignés qu'à l'accoutumée, cela sent bon le carton-pâte. Sans compter les acteurs, unanimement mauvais.
En revanche, le combat entre Godzilla et son double extraterrestre tiendra toutes ses promesses. Le plus célèbre des monstres japonais aura fort à faire.
Pour cela, il pourra compter sur le soutien d'un robot technologique dernier cri. Bref, cet épisode devrait logiquement satisfaire les fans acharnés de la série.
Les autres pourront passer leur chemin.
Note: 05/20
Note nanardeuse: 15/20