Annie V , une lectrice du Toupin habitant Draguignan , qui nous avait aidé lors de la Balade Gourmande 2008 et 2009, m'a demandé de faire connaître l'association "Enfance et Partage" , et "Allo Parents Bébé" , ce que je fais volontiers.
Bonsoir Rosette, Je te fais parvenir l'actualité d'Enfance et Partage, pourrais-tu faire passer un article dans le Toupin à ce sujet ?Sensibilisée à la cause de la maltraitance des enfants en France par un fait d'actualité qui
remonte au mois de novembre 2011 , j'ai par la suite appris les chiffres concernant la maltraitance.
J'ai voulu apporter ma participation dans ce combat.
J'espère que tu vas bien, je te remercie par avance.
Amicalement je t'embrasse Annie
Depuis plus de 30 ans, Enfance et Partage - association reconnue d’utilité publique - se bat pour la reconnaissance, la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. L’association lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.
18 mai 1977
"Enfance et Partage", association régie par la loi de 1901, a été créée à l’initiative de membres du personnel naviguant d’Air France, qui ne cessaient de constater la détresse des enfants vivant dans les pays du Tiers-Monde. L’action internationale est donc à l’origine de l’association. Aujourd’hui encore, des actions de développement sont soutenues à l’étranger dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de la santé et du développement économique par l’association.
1988
Enfance et Partage a créé le premier Numéro Vert national, anonyme et gratuit le 0 800 05 1234 , destiné à recueillir des informations préoccupantes sur des mineurs victimes ou en danger de maltraitance.
8 Février 2008
Naissance d’un Numéro Vert d’aide à la parentalité : Allo Parents Bébé,
le 0 800 00 3456, qui a pour mission d’écouter, de conseiller et d’orienter les futurs et jeunes parents, déstabilisés à l’arrivée d’un bébé.
Janvier 2010
L’association Enfance et Partage est reconnue d’utilité publique par un décret publié le 28 janvier 2010 au Journal Officiel.
Juin 2011
"Enfance et Partage" labellise l’Hymne Officiel des Droits de l’Enfant un an avant sa présentation, qui aura lieu au Zénith de Saint-Etienne en juin 2012, en présence de son parrain Yannick Noah.
Novembre 2011
"Enfance et Partage" lance "En route vers mes droits", son premier jeu à destination des élèves de 8 à 11 ans pour sensibiliser les enfants à leurs droits.
Allo Parents Bébé
Premier Numéro Vert d’aide et de soutien à la parentalité, "Allo Parents Bébé" a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant. Ce service unique en France est à l’écoute du lundi au vendredi de 10h à 21h.
Quand les parents ne savent plus quoi faire, ils savent qui appeler ! "Allo Parents Bébé" fête ses 4 ans avec une campagne de communication.
Avec cette campagne, "Allo Parents Bébé" veut sensibiliser le plus grand nombre de parents et futurs parents par le biais d’affiches et de flyers distribués dans les maternités, les pharmacies, les cabinets de pédiatrie et de gynécologie...
Nous recherchons tout au long de l’année, pour le siège ou nos comités départementaux, des personnes pour accomplir différentes missions de bénévolat. Il n’y a pas de profil type pour devenir bénévole. Vous devez avoir plus de 18 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être disponible au moins deux demi-journées par semaine. L’association confie des missions spécifiques aux bénévoles selon leurs compétences et leur disponibilité. Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, vous pouvez consulter nos offres de bénévolat .