Dans le cadre du chantier EPR de Flamanville 3, EDF a relevé quelques défauts sur les consoles du pont de manutention du bâtiment réacteur construit par Eiffel. A cet égard, des corrections seront effectuées par l’opérateur, ce qui ne devrait pas retarder le chantier.
Conséquence directe des nombreux contrôles de qualité ? EDF vient de relever quelques défauts sur des « consoles », les 45 pièces métalliques devant fixer le pont de manutention du bâtiment réacteur. La priorité de l’opérateur étant la sûreté de ses installations, EDF va terminer l’ensemble des contrôles puis mettre en oeuvre des actions correctives d’ici quelques semaines.
Cependant, une telle nouvelle ne devrait pas retarder les travaux. Les activités du chantier EPR de Flamanville 3 se poursuivent normalement et le calendrier prévoit toujours la production des premiers kilowattheures en 2016. Seul le bétonnage de l’avant-dernier niveau de l’enceinte interne du bâtiment réacteur doit être repoussé afin de terminer les contrôles.
Comme souvent dans ce genre de cas, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a été tenue informée et a accès à l’ensemble des résultats des contrôles.