Les particuliers peu séduits par la concurrence

Publié le 05 mars 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Aussi bien dans le gaz que dans l’électricité, la concurrence ne fait pas recette. En effet, les opérateurs historiques que sont EDF et GDF Suez restent plébiscités par les particuliers.

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), si la concurrence progresse dans les secteurs de l’énergie, elle n’en pas moins à ses balbutiements.

Depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs, y compris les particuliers, peuvent changer librement de fournisseur d’énergie et de type de contrat, optant pour les contrats aux tarifs réglementés d’EDF et GDF Suez ou des contrats en offre de marché proposés par ces opérateurs ou des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Enercoop, Altergaz, Gaz de Paris, etc.

Malgré ces options, très peu de consommateurs ont choisi de quitter les fournisseurs historiques. Pour l’électricité, les fournisseurs alternatifs n’ont que 5,1% des 30,6 millions de clients résidentiels, et 5,9% des volumes de courant consommés, une augmentation de 16% l’an dernier.

Pour le gaz, les alternatifs ont une part de marché de 9,2% en nombre de clients, et de 8,8% en termes de volumes, une progression de 15% par rapport à l’an dernier.