Peu de temps après la publication de la photographie, l'équipe a également publié un communiqué de presse officiel, intitulé "une nouvelle voiture - une nouvelle philosophie". Après le départ de Nick Wirth et de son entreprise Wirth Research, qui portaient la conception de la monoplace par ordinateur uniqument, ce qui n'a pas vraiment été efficace ces deux dernières années semble-t-il, Marussia utilise maintenant la technologie de la soufflerie, qui lui est prêtée par McLaren, alors que l'ex-directeur technique de Renault, Pat Symonds, officie en tant que consultant technique.
Pour 2012, les pilotes de l'équipe, Timo Glock et Charles Pic, auront une monoplace qui ne ressemble pas aux autres du plateau, sauf à la McLaren justement : les deux portent un museau traditionnel alors que le reste du peloton a un nez cassé. Puisque les deux équipes utilisent la même soufflerie, cette conception paraît logique.
John Botth, le directeur du team, a déclaré : "Nous sommes très heureux de lancer la nouvelle MR01 pour la première fois ce matin. Ça a été une longue attente et ça a été frustrant pour tout le monde dans l'équipe de devoir repasser le crash-test mais nous pouvons maintenant revenir sur la bonne voie et commencer à travailler vers la première course de la saison, en Australie, dans dix jours. Ce jour est le premier des deux événements promotionnels que nous organisons, ce qui permettra à nos pilotes de se faire une idée de la voiture, même s'ils ne seront pas en mesure de tirer de véritables conclusions jusqu'à ce que nous commencions réellement à courir à Melbourne. Néanmoins, c'est un jour important pour nous et nous allons profiter de chaque minute avec la nouvelle voiture sur la piste."