Depuis cinquante ans, la consommation d’alcool a baissé en France, sauf chez les jeunes. Ils boivent de plus en plus tôt et sont plus nombreux à le faire de manière régulière (plus de 10 fois par mois). Le nombre d’ivresses augmente, avec des conséquences à court terme : comas parfois mortels, accidents de la route, agressions, rapports sexuels non consentis et non protégés. Et à long terme : risques de dépendance, atteintes au cerveau, maladies psychiques.
La conférence « Alcool : les jeunes trinquent » est la première d’un cycle organisé par le CIDJ pour les professionnels et l’entourage des jeunes sur des questions de société. L’objectif est de les informer et de leur proposer des solutions.
Le Dr Marina Carrère d’Encausse apportera des éléments de compréhension de ce fléau. Elle donnera des clés pour dépister une consommation d’alcool régulière et pour comprendre et accompagner les jeunes. Puis elle répondra de manière concrète aux questions. Son ouvrage « Alcool : les jeunes trinquent », paru aux Editions Anne Carrière en 2011, sera offert à chaque participant. Il pourra être dédicacé.
Vendredi 23 mars 2012, de 10h précises à 13h
CIDJ 216 Bd Raspail 75014 Paris
Inscription : bulletin à télécharger sur www.cidj.com