Au sommet de celui-ci se trouve l’observatoire du Mont Palomar, un observatoire astronomique privé, détenu et exploité par l’institut Californien de Technologie (Caltech) situé à Pasadena. Cet emplacement pour observer les étoiles a été choisi en raison de l’excellente qualité du ciel (air plus tenu, pas de pollution lumineuse).
L’observatoire dispose de plusieurs télescopes, dont celui de Hale qui est le plus célèbre. En outre, d’autres instruments et des projets ont été accueillis à l’observatoire, tels que l’interféromètre de Testbed Palomar et le télescope de Schmidt, premier télescope de l’observatoire, datant de 1936.
Le télescope Hale avec un miroir de 5,08 m de diamètre est nommé d’après l’astronome George Ellery Hale. Il a été construit par Caltech à l’aide d’une subvention de 6 millions de dollars de la Fondation Rockefeller. Le télescope qui était alors le plus grand du monde à cette époque a vu la première lumière Janvier 26, 1949. L’astronome américain Edwin Powell Hubble, a eu l’honneur d’être le premier astronome à l’utiliser.
Grace à ce télescope, les astronomes ont découvert des objets éloignés sur les bords de l’univers connu, des quasars et nous ont fourni la première preuve directe d’étoiles dans les galaxies lointaines. Ils ont étudié la structure et la chimie des nuage intergalactiques menant à une compréhension de la synthèse des éléments dans l’univers. Ils ont aussi découvert des milliers d’astéroïdes.
L’emblématique, brillant bâtiment blanc sur la montagne Palomar, qui abrite le télescope Hale de 200 pouces est considérée par beaucoup comme « La cathédrale de l’astronomie ».
Avec son miroir de 5 mètres de diamètres, ce télescope était le plus grand jamais construit jusqu’en 1975. Mais ensuite nos progrès technologiques nous ont permit de fabriquer des miroirs larges de 10 mètres. Actuellement des télescopes dotés de miroirs de plus de 30 mètres de diamètres sont en projet.
L’Observatoire Palomar est un centre de recherche actif. Toutefois, certaines de ses parties sont ouvertes au public pendant la journée. Les visites sont ouvertes tous les jours de 9 h à 15 h et des visites guidées du télescope et de la zone d’observation sont disponibles les samedis et dimanches d’Avril à Octobre.
Pour observer les astres, la nuit, l’endroit convient très bien. Pour y aller il faut trois heures en voiture du centre-ville de San Diego, et deux heures du centre de Los Angeles (UCLA, l’aéroport de LAX).