Une DAW ou « digital audio workstation » (station de travail audionumérique) est une application logicielle conçue pour enregistrer, lire et éditer du contenu audio. De nos jours, la puissance d’un PC même banal permet de produire et d’enregistrer de la musique. Avec un tel logiciel installé sur votre ordinateur, celui-ci devient le remplaçant, version numérique, du studio d’enregistrement analogique. Une DAW est souvent appelée « logiciel séquenceur » ou encore « studio virtuel ». Le fonctionnement est en fait calqué sur l’équipement et les procédures disponibles dans un studio d’enregistrement classique. Nous allons ici parler des bases élémentaires lors de l’utilisation d’un logiciel de ce type. Ceci impliquera une explication portant sur quelques éléments hardware ainsi que sur la terminologie de base. Le logiciel contient des outils de traitement de signaux numériques appelés plug-in, utilisés pour agir sur le contenu audio. Encore une fois, ces composants logiciels sont modelés sur des processeurs d’effets hardware comme les distorsions, les delays, les reverbs, les égaliseurs, etc. Ces effets sont utilisés au sein d’un mixeur vous permettant d’ajuster les niveaux des pistes séparément, agir sur les signaux, par exemple avec les effets et positionner les sons dans le champ sonore (panoramique). Des instruments virtuels sont aussi fournis en tant que sources sonores. Ils simulent des instruments acoustiques courants comme le piano, la guitare, les violons, violoncelles et autres instruments à cordes, etc. ainsi que des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et autres instruments dédiés au « bidouillage » audio. Lorsque tous ces procédés sont terminés, les différentes pistes peuvent être exportées (ceci s’appelle un « bounce ») en tant que fichier stéréo, qui est bien sûr le format audio de tout CD ou tout fichier audio téléchargé. Il existe une multitude d’autres procédés, toutefois ceci n’est qu’un bref aperçu de la fonction principale et première d’une DAW.
L’interface audio
Le logiciel fonctionne généralement en conjonction avec une interface audio (carteson) qui achemine les signaux vers et en dehors de l’ordinateur. Normalement, il s’agit d’une simple carte son intégrée à votre PC que vous utilisez pour écouter le son provenant de l’ordinateur. Le problème commun et récurrent des cartes son standard est qu’elles ne sont pas conçues pour répondre aux exigences élevées d’une station de travail audionumérique. Le souci principal est celui de la latence.
![soundcard connections soundcard connections 300x146 Les DAW : quand les ordinateurs enregistrent de la musique](https://media.paperblog.fr/i/536/5364291/daw-ordinateurs-enregistrent-musique-L-sqkcOD.jpeg)
L’interface MIDI
![MIDI controller MIDI controller 300x184 Les DAW : quand les ordinateurs enregistrent de la musique](https://media.paperblog.fr/i/536/5364291/daw-ordinateurs-enregistrent-musique-L-iZPjaq.jpeg)
Équipement
Lorsque vous devrez faire votre choix pour l’une des stations de travail audio MAGIX, il est important que vous preniez en considération avec quel type de matériel vous souhaitez travailler mais aussi quel type de production vous voulez réaliser. Une DAW peut être vue comme une toile vierge sur laquelle vous pouvez peindre votre travail (votre musique). Selon le type de musique que vous souhaitez produire, certains logiciels peuvent présenter des caractéristiques mieux adaptées que d’autres. La plupart des productions musicales de notre époque consiste en une combinaison de contenu pré-enregistré, sous forme de boucles, mis en commun avec des enregistrements « live ».
![multitrack multitrack 300x300 Les DAW : quand les ordinateurs enregistrent de la musique](https://media.paperblog.fr/i/536/5364291/daw-ordinateurs-enregistrent-musique-L-Rx71kO.jpeg)
Pour tous les goûts
MAGIX a tout un arsenal de stations audionumériques conçues pour travailler avec l’audio et le MIDI. Chacune d’entre elles est faite pour correspondre à des besoins de production particuliers. Toutefois, on peut dire qu’elles sont toutes versatiles et de nombreuses fonctions sont partagées par les différents logiciels. Dans mes futurs articles, je parlerai plus en détail des fonctions de Music Maker, Samplitude Producer/Music Studio et de Samplitude Pro X. Leur fonctionnalité et leur accessibilité sont reflétées dans leurs prix et dans le niveau de connaissances préalables nécessaires à une utilisation complète des logiciels. Selon vos attentes et besoins, certains seront plus adaptés que leurs voisins. Restez connectés !