Magazine Maladies

Stars aux régimes : la responsabilité grossit

Publié le 05 mars 2012 par Obobs

soupe.jpg

Quand la presse annonce qu’une star hollywoodienne s’inquiète pour sa ligne et son image sur les écrans, la presse people s’en émeut à grand renfort de titres accrocheurs, d’effets d’annonce et de storytelling alambiqué.

Georges Clooney, en l’occurrence, fait aujourd’hui les choux gras de la presse en le montrant soucieux de sa ligne, de son équilibre alimentaire… et de ces quelques kilos qui pourrait nuire à son image bankable sur les plateaux de cinéma. Le fantasme de ses dames se doit d’entretenir son fond de commerce, tout comme toute star qui se respecte.

Finie la junk food, Georges se met à la diète sous les conseils avisés d’une diététicienne. A 50 ans, il faut songer à prendre soin de soi. Et la chaîne CBS de témoigner de cette volonté en allant filmer le frigo de l’acteur le plus sexy de la planète : Salades, soupes … et tout l’arsenal de l’homme conscient qu’il lui faut maigrir ! Un vrai scoop, une véritable information.

Une réelle responsabilité

Que les stars adulées au quotidien fassent des régimes n’est pas en soi un phénomène nouveau. A l’évidence, depuis des décennies, ce phénomène est récurrent dans la presse. Mais alors que la presse people est de plus en plus lue, alors que les cibles sont de plus en plus influencées par ces comportements montrés en exemples voire en nécessités, la responsabilité des stars devient de plus en plus grande.

Quand ils entament un régime, il ne peut être nié que certains de leurs fans vont prendre cet exemple et le suivre, sans nécessairement consulter au préalable, sans forcément adapter le régime à leur problématique personnelle de perte de poids.

3281-1286357496-regime-homme---465fx349f.jpg

Aucun régime révolutionnaire

Nulle révolution alimentaire n’apparaît en général dans ces régimes de stars. N’est pas Dukan qui veut. On peut être star et juste vouloir perdre du poids sans pour autant vouloir vendre des méthodes éminemment dangereuses !

Mais, si tout était aussi bien… Que l’on se souvienne de la dorénavant célèbre jambe droite d’Angélina Jolie que tous les observateurs people se sont accordés à trouver amaigrie… Angélina, pas uniquement sa jambe droite… Qu’on se souvienne également de toutes les autres stars jouant au yo-yo et montrant des images d’elles variant sans cesse en termes de poids…

Ces nouvelles silhouettes influencent le public. Un public parfois fragile, s’identifiant à elles, voulant leur ressembler et de fait, sombrant parfois dans des méthodes de régimes dangereuses alors qu’il « suffit » de manger mieux pour perdre du poids. L’éducation alimentaire est essentielle mais on ne le voit pas dans les magazines people. On ne voit que le résultat, souvent peu flatteur pour les stars ayant maigri un peu trop. Et les exemples sont légion. Il suffit de feuilleter n’importe quel Public, Closer, Voici, pour s’en apercevoir.

Du régime à l’influence

Le message de ces stars voulant simplement manger mieux, plus équilibré, sainement, est un message absolument positif à transmettre au grand public. Et là, considéré le nombre de cibles touchées, encore une fois, la responsabilité de ces célébrités est grande.

On a connu Sonia Dubois sortant méthodes d’amincissement et livres de recettes, on découvre aujourd’hui Amel Bent en égérie de Weight Watcher avec le slogan "Stop les régimes. Ré-apprenez à manger". Les époques passent, la nécessité de maigrir reste.

Cependant, les messages de ces stars du petit ou du grand écran évoluent. On est passé des méthodes douteuses de régime, méthodes à la dangerosité prouvées (Dukan, entre autres), à la mise en place d’un nouveau comportement normatif ou qui pourrait tendre à la devenir : mieux manger.

Les ravages des régimes que l’Obobs dénonce régulièrement malheureusement continuent… Il nous faut espérer que le message de Georges Clooney et de ses coreligionnaires soit entendu, mais surtout bien appréhendé ! De nouveaux comportements alimentaires imposent absolument un suivi par un diététicien, par un médecin pour la mise en place d’une alimentation adaptée à chacun, chaque cas étant spécifique.

A ce prix, nous réussirons sûrement à lutter contre le surpoids, contre l’obésité, contre les méthodes de régimes délétères. L’Obobs s’engage et milite pour une presse responsable qui sait ne mettre en avant que des marronniers eux-mêmes pertinents ! La dangerosité potentielle de ces régimes, de cette volonté de maigrir des stars, doit être contrôlée en amont. Il en va de la responsabilité de la presse.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Obobs 1008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte