Orgueil et préjugés (BBC 1995)

Par Secriture @SEcriture


Année de production 1995 par la BBC

Date de sortie 22 novembre 2006 - en DVD (5h 00min)

Réalisé par Simon Langton

Avec Colin Firth, Jennifer Ehle, David Bamber, Crispin Boham-Carter...

Elizabeth Bennet est la cadette d'une famille modeste de cinq soeurs. Alors qu'elle est en âge de se marier, elle rencontre au cours d'un bal l'élégant Monsieur Darcy qu'elle juge orgueilleux. Les deux êtres devront passer outre leurs préjugés pour pouvoir s'accorder.


Il faut le savoir, je suis une très grande amatrice de Jane Austen, et en particulier du roman « Orgueil et Préjugés ». J’ai commencé mon addiction avec le film de 2006 avec Keira Knighley vu pour la première fois il y a quelques années (que j’ai depuis acheté en DVD et visionné, re-visionné, re-re-visionner... bref vu un certain nombre de fois).


J’ai ensuite absolument voulu lire l’œuvre originale de Jane Austen et j’ai adoré cette lecture ! J’ai acheté par la suite le roman que j’ai relu, puis relu de nouveau. Et à présent, j’ai voulu tenter l’expérience avec le roman graphique « Orgueil et préjugés et zombies », commandé sur Internet (je devrais le recevoir incessamment sous peu, je vous en dirai donc plus après lecture).


Mais revenons-en à l’adaptation de la BBC faite en 1995. Les personnages sont magnifiquement bien interprétés, les décors sont splendides et très représentatifs de l’époque (même si je préfère la version de 2006 du château de Pemberley). Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, le récit de Jane Austen est assez fidèlement retranscrit à l’écran (mieux que dans la version de 2006 d’ailleurs). En effet, toutes les étapes de l’histoire d’amour entre Elizabeth et Darcy sont bien représentées, les scènes de la vie quotidiennes sont toutes jouées et aucun raccourcis flagrant n’est à déplorer.


Je n’ai à noter aucun bémol, aucune fausse note dans le tableau, rien qui me chagrine (a part peut-être le personnage de Caroline Bingley que j’ai trouvé assez laide et qui m’a perturbé à chacun de ses passages à l’écran, mais ceci doit être purement physionomique). Bref une mini série franchement réussie et qui a su m’émerveiller autant que le roman. Colin Firth et Jennifer Ehle ont su me séduire (et se séduire), et j’ai apprécié chaque minute de chaque épisode.


Je reste cependant une inconditionnelle de l’adaptation de 2006, car c’est grâce à elle que j’ai découvert cet univers, et je reste fidèle à ses acteurs, ses décors, bref, tout ce qui fait son charme.