A partir du lundi 12 mars aura lieu le 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille, qui s’étendra sur toute la semaine. Le Forum a pour but de rassembler et impliquer les parties prenantes, afin de proposer des solutions concrètes aux besoins croissants et de s’engager sur des objectifs locaux précis.
- Réunir toutes les parties prenantes
La semaine prochaine débutera la 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau (FME) à Marseille, Forum organisé tous les trois ans. Sa mission est de trouver des solutions aux différentes problématiques, partout dans le monde, liées à l’assainissement et l’accès à l’eau pour les populations, la gestion des ressources en eau face au changement climatique, l’énergie et la sécurité alimentaire.
La réussite du Forum repose sur l’implication des différentes parties prenantes, qui devront « identifier des priorités et objectifs et aboutir à des engagements pour la poursuite d’actions spécifiques ». L’évènement sera également l’occasion pour des élus du monde entier de venir présenter leur solution pour l’eau.
Le Forum réunira 140 délégations ministérielles, 80 ministres, 800 intervenants parmi lesquels des élus, des organisations non gouvernementales, ainsi que des acteurs publics et privés. Des réunions préparatoires ont été préalablement organisées sous la forme de 4 commissions :
- Régionale, regroupant les parties prenantes de grandes régions mondiales,
- Politique, réunissant gouvernements, parlementaires et autorités locales,
- Thématique, chargé de définir les priorités d’action,
- Racines et citoyenneté, afin de communiquer et sensibiliser tous les citoyens aux enjeux de l’eau.
- La coopération régionale au cœur du forum
La coopération entre les pays sera un sujet central de ce Forum, puisque 6 processus régionaux ont été mis en place afin de préparer la collaboration transfrontalière et obtenir des engagements et objectifs concrets au niveau régional et local.
L’Afrique, l’Amérique, l’Asie-Pacifique et l’Europe, ainsi que la région Méditerranéenne et l’ensemble des Pays Arabes seront les 6 régions continentales et intercontinentales au cœur des discussions de ce Forum. Des coordinations régionales ont été financées pour la préparation du Forum, afin de définir les objectifs prioritaires et de prendre en compte les enjeux de l’eau de chacune de ces régions.
Les processus régionaux, qui seront présentés la semaine prochaine, prennent en compte les parties prenantes principales de chaque région. Dans le cadre du processus préparatoire d’Afrique par exemple, le premier Forum Multi-Parties Prenantes a été organisé en Afrique du Sud le 20 mars dernier. Grâce à cette rencontre entre 50 participants venus de toute l’Afrique, 9 objectifs-cibles ont pu être identifiés :
- Mettre en œuvre un plan d’assainissement et d’eau,
- Développer une stratégie sur la jeunesse,
- Engager des dialogues régionaux,
- Créer 5 centres/réseaux d’excellence,
- Développer des mécanismes financiers innovants,
- Créer des divisions de l’eau fonctionnelles,
- Développer des mécanismes de gestion de la connaissance et de l’information,
- Procéder à des réformes juridiques et institutionnelles,
- Intégrer la sécurité de l’eau aux plans de développement nationaux.
- Du FME à Rio + 20
Dans le cadre du processus thématique, la dernière mise à jour des priorités d’action s’aligne parfaitement avec la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, Rio + 20. Le plan d’action se décompose en 3 grandes orientations stratégiques :
- Assurer le bien-être de tous,
- Contribuer au développement économique,
- Maintenir la Planète Bleue.
De plus, le succès des actions dépendra de 3 grandes priorités :
- La bonne gouvernance,
- Le financement de l’eau pour tous,
- La création de conditions favorables.
Se basant sur les mêmes axes, la déclaration ministérielle sera présentée le 13 mars prochain, document réalisé à partir de l’information obtenue par les coordinateurs régionaux et thématiques. Elle permet de définir les nouveaux objectifs à atteindre par rapport au Forum d’Istanbul. « Cette déclaration a pour objectif de contribuer aux prochaines échéances internationales, et en particulier à la conférence des Nations Unies pour le développement durable « Rio +20″ en juin 2012 ».
- Avis Sequovia
La sixième édition du Forum Mondial de l’Eau démontre la volonté d’impliquer tout le monde, et non uniquement les dirigeants des grandes institutions et organisations dans le processus de définition des grands engagements et des solutions. Ainsi, chaque citoyen a la possibilité de participer au Forum en proposant des solutions pour l’eau sur une page internet dédiée.
Le FME est un évènement essentiel pour la prise en compte de la sécurité de l’eau dans les politiques gouvernementales et régionales, enjeu vital avec la croissance exponentielle de son utilisation, tant pour satisfaire aux besoins des populations que pour satisfaire ceux de l’agriculture et de l’industrie. Aujourd’hui, le niveau de consommation de cette ressource est très largement supérieur à la capacité de renouvellement des réserves. De plus, des centaines de millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde, alors que nous gâchons de grandes quantités d’eau dans de trop nombreux pays.
Le Forum Mondial de l’Eau introduit certains des enjeux qui seront débattus lors du sommet de la Terre Rio + 20 en juin prochain. Si ces différents évènements internationaux tendent à démontrer que les enjeux du développement durable sont désormais pris au sérieux, il n’en reste pas moins que l’urgence de la situation nécessiterait que des décisions efficaces soient prises plus rapidement…Depuis 1987, du chemin a été parcouru pour certains, pas assez pour d’autres ; cette relativité se traduit par l’analogie au verre à moitié vide ou à moitié plein, c’est selon. Reste qu’il est inacceptable qu’en 2012, l’eau ne soit pas accessible à tous.