Merci la relâche...
... cinq jours de vacances de lunchs!
... on a fait le plein de livres à la bibli et à la librairie, on ne devrait pas s'ennuyer! (et on va avoir le temps de les lire!)
... on a mis notre cadran à «off» pour la semaine!
... pas de pression pour des repas compliqués: on a remplis le frigo de trucs faciles (jambon et dinde en tranche, différents fromages, olives, fruits, légumes (déjà arrangés!), yogourt, etc.). On a fait un chaudron de soupe facile à réchauffer! L'idée? Un «self service» en permanence pour les petits... et pas trop de soucis pour les grands!
... car on invite des amis des enfants car - c'est étrange, mais toujours comme cela! - quand ils sont avec des amis, on les entend encore moins! Génial!
... on va aller au bowling! Du bonheur à petit prix!
... on va pouvoir ressortir les ensembles de bricolage reçus à Noël (qu'on avait volontairement caché en prévision de la relâche!) et «amuser» les enfants sans avoir à chercher tout le matériel nécessaire partout dans la maison!
... on apprend aux enfants une seule chose cette semaine: le bonheur de s'ennuyer, de ne pas avoir d'horaire et surtout de ne pas savoir ce qu'on va faire dans une heure/après le souper/demain. «On verra!»
... on ira prendre un cappuccino (et les enfants un chocolat chaud!) dans un café tranquille un matin (avec nos livres!)... jusqu'à l'heure du dîner!
... on ira déjeuner au IKÉA (pas cher!) pour aller fouiner un peu et finir par installer une tablette dans l'entrée. La relâche permet de faire quelques mini rénos!
... on ira peut-être au cinéma mais en avant-midi si possible! Même si c'est la relâche, il n'y aura pas foule! Pour les plus motivés, il y a le Festival international de cinéma pour enfants de Montréal. Sinon? On louera des films qu'on écoutera tous collés sous une doudou avec popcorn et chip à volonté! (C'est la relâche!).
... il y a de la neige , alors ouste! Les enfants, dehors! Et on n'a pas besoin d'y aller (à moins que ça nous tente!)! Ils s'y amusent bien tout seul (et on pourra lire encore un peu!). On leur prépare un chocolat chaud quand ils rentrent et on met un extra crème fouetté (merci les bonbonnes!) !
... on a le droit de dire aux enfants «amusez-vous tout seul» si on n'en a pas le goût! C'est ok! On n'est pas des G.O. Et une relâche, c'est fait pour «relâcher», alors profitez-en aussi! On fait des trucs qu'on aime ou on dit aux enfants de se débrouiller...! Ils ne s'en porteront pas plus mal! Et si vous avez besoin de vous déculpabiliser, on a ressorti pour vous notre charte des droits des (Z)imparfaites pour la relâche
La charte de la relâche des (Z)imparfaites:
- Nulle mère n'est obligée de se transformer en G.O pendant une semaine.
- Ne pas partir à Walt Disney n'est pas un crime passible de voir débarquer la DPJ à la maison.
- Devant les éventuelles chicanes entre les membres d'une fratrie, maman a le droit d'ignorer, de plonger dans le déni, de fuir et de s'enfermer dans une pièce sombre.
- Ne pas accepter spontanément de garder les ti-zamis parce que soit leurs parents travailleurs n'ont pas pensé les inscrire au camp de jour, soit ils se sont dit que ce serait plus économique de trouver une famille bénévole à exploiter.
- Avoir le droit de ne pas souligner la semaine de relâche. C’est toujours l’hiver, il fait frette et la neige est dégueu, plein de bonnes raisons de continuer à rester chez nous.
- Le ménage peut faire relâche un ti-peu (beaucoup?) aussi!
- S'emmerder à ne rien faire fait partie de l'apprentissage de tout enfant.
- Aller voir les chèvres et la grosse truie (qu'on a jamais vu bouger) au Centre de la nature de Laval PEUT être considérée comme ZE super activité de la semaine (pis c'est gratisse!).
- Envoyer les enfants jouer dehors pendant au moins une heure pour pouvoir lire tranquille!
- Nulle maman ne doit se sentir coupable si jamais la mauvaise pensée «J'ai tu hâte que la ?*?%*?%% de semaine finisse» lui traverse l'esprit.
- Avoir hâte à lundi, c'est permis!
- Coucher les enfants hyper tôt dimanche pour pouvoir regarder la grosse soirée télé!
- Une p'tite question comme ça: vous n'aviez pas un 5 à 7 à l'agenda cette semaine?
Sur ce, on vous dit à lundi prochain. On fait relâche d'ici là!