Deloitte prévoit un succès de vente phénoménal pour les tablettes multimédias, un marché qui n'a encore pas donné de signes de fléchissement depuis son émergence, en 2010. Le cabinet table sur environ cinq millions de tablettes vendues dans le monde, à des personnes qui en possèdent déjà une, en 2012.
"L'augmentation du nombre de ménages possédant plusieurs tablettes a été phénoménale, explique Duncan Stewart, le Directeur de Deloitte Research, le centre de recherches mondial du cabinet. Il a fallu plusieurs décennies avant que plus de 5% des ménages possèdent plus d'un téléphone, d'une voiture, d'une radio ou d'un téléviseur. Dans le cas des ordinateurs personnels et des téléphones cellulaires, il a fallu attendre plus de 10 ans. Pour les tablettes, on attendra moins de trois ans."
Parmi les autres tendances fortes de cette année, Deloitte attend l'explosion du stockage sur SSD (mémoire flash) au détriment des disques durs traditionnels, le développement du rattrapage de programmes TV sur terminaux mobiles et la montée en puissance de la technologie NFC, qui facilite le paiement sans contact et sécurisé.
Autre point abordé par cette étude : le smartphone à 100$ (l'équivalent de 76€). Il pourrait se vendre à plus d'un demi-milliard d'exemplaires en 2012, essentiellement dans les pays émergents. En Europe ou aux Etats-Unis, ce type de produit pourrait séduire les adolescents.
Plus étonnant : Deloitte annonce ni plus ni moins que la fin de l'internet illimité. La croissance du trafic de données est telle que de nombreux opérateurs pourraient revoir leur condition et limiter l'accès à internet, y compris en ce qui concerne le haut débit fixe.
Les Prédictions TMT 2012 sont basées sur des entrevues et des recherches approfondies, des témoignages de clients et d'anciens membres de Deloitte, d'analystes sectoriels, de chefs d'entreprise et de plus de 6.000 professionnels dans le secteur des technologies, médias et télécommunications.
Source: leparisien/high tech