A 11H50 (10H50 GMT), le CAC 40 perdait 27,99 points à 3.473,18 points, dans un volume d’échanges de 634 millions d’euros.
Après une semaine de hausse (+0,98%) et un début d’année favorable (+10% depuis le 1er janvier), le marché parisien subissait quelques prises de bénéfices lundi.
Cette tendance était accentuée par la contraction de l’activité privée en février dans la zone euro, selon une deuxième estimation lundi de l’indice PMI des directeurs d’achats, qui est inférieure à la première.
Le marché n’a pas bougé en revanche après la légère augmentation de 0,3% en volume des ventes de détail dans la zone euro en janvier.
« Certains investisseurs pourraient considérer qu’il est temps de prendre des +bénéfices+ mais ils hésitent (…) Le marché manque de +carburant+ pour aller plus loin mais aussi de motifs pour baisser… », observent les économistes du courtier Aurel BGC.
Dès l’ouverture, les investisseurs ont été déçus par l’annonce de la Chine, qui a limité son objectif de croissance à 7,5% pour cette année tout en maintenant le même objectif que l’an dernier pour l’inflation à 4%.
Les investisseurs se préparaient désormais à la publication aux Etats-Unis de l’indice ISM d’activité dans les services pour février.
Pour le reste, « le début de semaine est relativement tranquille en termes de publications d’indicateurs et d’événements politiques », rappellent les économistes du Crédit Agricole CIB.
Avant le rapport mensuel de l’emploi américain vendredi, les investisseurs scruteront jeudi la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et le résultat de la participation des créanciers privés au plan de restructuration de la dette en Grèce.
Les titres les plus cycliques, dépendants de la conjoncture, tiraient la cote parisienne vers le vas à l’image de Renault (-2,68% à 39,24 euros), ArcelorMittal (-1,82% à 15,62 euros), Saint Gobain (-1,90% à 35,68 euros) et Vallourec (-1,85% à 52,99 euros).
CNP Assurances (+2,23% à 11,48 euros) profitait d’un relèvement de la recommandation sur son titre à « surpondérer », contre « neutre » auparavant, par JPMorgan Cazenove.
Technicolor prenait 1,74% à 2,35 euros. Le groupe est prêt à marier ses activités historiques dans les décodeurs, lourdement déficitaires l’an dernier, sans pour autant vouloir se désengager complètement du secteur, a indiqué son PDG Frédéric Rose.
Dexia bondissait (+7,07% à 0,32 euro), les investisseurs saluant les tentatives de la banque franco-belge, en cours de démantèlement, pour renforcer ses fonds propres.
Eurofins était en hausse (+1,20% à 69,42 euros) après s’être dit « optimiste » pour l’avenir après avoir plus que doublé son bénéfice net en 2011.
Enfin, Eurosic prenait 0,66% à 32,20 euros après avoir annoncé la signature d’une promesse de vente à un fonds d’investissement pour l’acquisition des immeubles de bureaux 52 Hoche (Paris 8e) et Avant-Seine (Paris 13e), pour 508 millions d’euros.
source : AFP