Pain aux tomates séchées et basilic

Par Nadoo

Vous avez envie de tomates mais vous vous retenez parce que ce n’est pas la saison ? Pareil pour le basilic ? Et bien écoutez, j’ai peut être trouvé une solution qui vous permettra de vous sentir un petit peu en été en attendant qu’il arrive. J’ai réalisé un pain, toujours à la machine à pain, avec du basilic (que j’avais congelé l’été dernier) et des tomates cerises séchées, que j’avais mises en bocaux avec de l’huile d’olive aussi l’été dernier. C’est simple et rapide à préparer puisqu’après c’est la machine à pain qui se charge de tout. Franchement, ca fait du bien et ca se mange sans fin faim !^^

Ingrédients pour un pain d’1 kg :
290 ml d’eau
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1,5 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de basilic (déshydraté, surgelé ou frais)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive des tomates
450 g de farine blanche (T55)
1 sachet de levure déshydratée
5 tomates séchées à l’huile d’olive, coupées en petits morceaux

Préparation :
1. Dans la cuve de la machine à pain, versez l’eau froide.
2. Ajoutez le sucre en poudre, le sel, le basilic, l’huile d’olive des tomates séchées, puis la farine T55 en veillant à recouvrir tout le liquide.
3. Faites un petit puits dans la farine, peu profond, puis ajoutez-y la levure sans la faire entrer en contact avec un autre ingrédient.
4. Mettez la cuve dans la machine à pain, fermez le couvercle puis choisissez le programme “Pain basique”, 1 kilogramme.
5. Au signal sonore de votre machine à pain (juste avant la phase de repos), ajoutez les tomates séchées, préalablement coupées en petits morceaux, puis refermez votre machine à pain.
6. Une fois le pain terminé, sortez la cuve de la machine, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1 heure avant de le couper et d’enlever les pales de pétrissage.

> Télécharger la recette du pain aux tomates séchées et basilic (PDF)