Magazine Santé
Le neurodon est une collecte de fonds nationale au profit de la recherche sur le cerveau organisée chaque année depuis 2001 par la FRC ; elle concerne notamment les principales maladies neurologiques suivantes : accidents vasculaires cérébraux, atrophie multisystématisée, épilepsie, maladie d’Alzheimer, maladie d’Huntington, maladie de Parkinson, sclérose en plaques et sclérose latérale amyotrophique.
Thème de la campagne 2008
Cette année, le thème principal de la campagne du neurodon du 10 au 16 mars 2008 est la stimulation cérébrale. Le cerveau, doté d’une extrême plasticité, n’est pas un organe figé. La notion de stimulation cérébrale recouvre deux dimensions différentes et complémentaires : la stimulation par l’environnement, qui décrit le processus d’adaptation du cerveau sous l’influence de son milieu, et la stimulation cérébrale profonde, stimulation électrique par électrodes, visant à restaurer une activité normale des neurones en cas de dégénérescence ou de dysfonctionnement.
La stimulation cérébrale... Voilà qui est particulièrement intéressant pour nous autres acouphéniques ! Il y a d'ailleurs de nombreux travaux qui, même s'ils n'ont pas encore amené d'avancées décisives, indiquent que le cerveau est à considérer avec attention.
Plus personne aujourd'hui ne peut nier le rôle du cerveau dans des pathologies auditives telles que les acouphènes ou l'hyperacousie.
A suivre, donc !
Et pour commencer, envoyez les sousous ! ;-)