Association loi 1901, l’AFM (Association Française contre les Myopathies) lutte contre les myopathies et plus largement les maladies génétiques orphelines depuis 50 ans. Sa vitrine médiatique, le Téléthon, a fêté en 2011 son 25ème anniversaire.
Le Téléthon, jusqu’ici un événement ponctuel, souhaite se donner un second souffle, notamment au niveau médiatique avec l’aide de ses bénévoles et de (nombreux) partenaires. Grâce à la mise en place, à l’occasion des 25 ans, d’une plateforme dédiée “Live Téléthon” et d’une opération blogueurs destinée à dépoussiérer la communication faite autour de ce rendez-vous, l’AFM annonçait une “annualisation” de la communication, pour que les efforts ne se relâchent pas tout au long de l’année.
L’année 2012 commence donc fort avec “La Mosaïque des Mobilisés“, à découvrir sur la page Facebook du Téléthon qui compte 107 314 amis et via son compte Twitter très actif avec ses 14 049 followers qui relaie en ce moment les participations à cette mosaïque. Foursquare n’est pas en reste et devient le dernier “bébé social” du Téléthon, rien que ça. En permettant de localiser les bénévoles et événements en cours, ce réseau devient un partenaire de choix dans la mobilisation virtuelle de l’AFM.
En investissant comme elle le fait les réseaux sociaux et en mobilisant les membres les plus connectés de sa communauté, l’AFM espère bien marquer les esprits et moderniser son image qui reste peut-être trop associée pour le moment à un grand raout annuel qui se déroule le même jour que l’élection de Miss France, sous la pluie en général qui plus est.
En tout cas, c’est un fait, les réseaux sociaux deviennent plus que jamais le parfait allié des associations à but non lucratif pour rajeunir leur image et surtout mobiliser une communauté qui ne se serait pas forcément intéressée au sujet via les canaux de communication classiques.