Ca faisait longtemps que je n'avais pas publié de pains ou brioches sur mon blog pourtant je continue à en faire quotidiennement mais j'ai tendance à rester sur mes valeurs sûres dont je ne me lasse pas. Je m'étais dit que la prochaine brioche serait un kingle Estonien mais en voyant cette brioche sur le magnifique blog de Mouni j'ai craqué j'ai voulu la faire et de suite ! Je n'ai pas été déçue, elle est vraiment excellente et belle ... bref tout pour me plaire et faire partie de mes valeurs sures ! ;)
Ingrédients :
Pate à brioche :
600gr de farine
250 ml de lait tiède
1 c.s. de levure de boulangère
90 g de sucre
90 g de beurre très mou
2 oeufs
2 c.c. d'extrait de vanille
Pour la crème :
50 g de beurre très mou
sucre
Finition :
Jaune d'oeuf
Sucre glace
Préparer le levain : mélanger la levure boulangère dans le lait tiédi avec un peu de sucre et 200gr de farine et laisser reposer 30min.
Ajouter ensuite le reste des ingrédients et pétrir au robot jusqu'à ce que la pate soit lisse et se détache des parois.
Couvrir le bol avec un torchon propre et laisser lever 1h à 1h30 selon la température ambiante.
Etaler ensuite la pate en un réctangle (1) et la tartiner avec un mélange de beurre et de sucre avant de la rouler en boudin (2). Découper les extrémités et les conserver pour le façonnage de la
tresse (3).
Couper le boudin au milieu pour obtenir deux brins (4) et les torsader en mettant les deux petites roses aux extrémités (5).
Déposer la brioche dans un moule à cake et laisser reposer 45min (6).
Badigeonner au jaune d'oeuf et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 45min de cuisson. J'ai du déposer au dessus de ma brioche du papier alu en milieu de cuisson sinon elle aurait "cramé" sur le dessus. Je vous conseille donc de surveiller la cuisson et si neccessaire de mettre du papier alu quand votre brioche est suffisament dorée, ça stoppera la coloration.
Saupoudrer de sucre glace.
Tags : Brioche, Petit déjeuner, Viennoiseries, Vanille