L'huile de pépins de cassis

Publié le 05 mars 2012 par Redacweb @redacweb

l'huile de pépins de cassis


L’huile de cassis s’obtient par pression à froid de cespépins. Parfois elle subit un léger raffinage. C’est une huile très sensible àl’oxydation. Il convient donc de la conserver au frais à l’abri de l’air et dela lumière et de ne pas dépasser les 6 mois après ouverture.
L’huile de pépins de cassis contient des acides grasessentiels : surtout des oméga 6 mais aussi des oméga 3. Les oméga 6 nourrissent,adoucissent et évitent la déshydratation de la peau, tandis que les oméga 3,maintiennent l’élasticité de la peau tout en ayant une action anti-inflammatoire.L’huile de pépins de cassis est une huile riche en tocophérols et notamment envitamine E, antioxydant naturel qui permet de lutter contre les fameux radicauxlibres.
L’huile de pépins de cassis peut avoir une utilisationculinaire. Elle jouerait alors un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires,des maladies inflammatoires et la perte de mémoire. Elle renforcerait égalementle système immunitaire.
En cosmétique, on appréciera les qualités hydratantes,régénérantes et restructurantes de l’huile de pépins de cassis. Elle estrecommandée pour les soins antirides du visage, du contour des yeux ou desmains pour lutter contre les effets du vieillissement. Elle convient aussi auxpeaux sensibles et fragiles ou avec des affections cutanées. En huile demassage, elle permettra de soulager les douleurs inflammatoires et articulaires.Elle est aussi excellente dans les soins capillaires pour cheveux secs,fourchus ou abîmés. C’est un bon fortifiant des ongles cassants.
C’est une huile qui pénètre bien dans la peau sans laisserde film gras. On pourra l’utiliser seule ou en interaction avec d’autres huilesvégétales et des huiles essentielles.