Une semaine après avoir laissé son fauteuil à Montpellier, Paris redevient leader du championnat à la suite de son large succès aux dépens de l’AC Ajaccio (4-1). Rennes remporte le derby breton en allant s’imposer à Lorient (0-2).
Le nul du PSG obtenu à Lyon dimanche dernier a visiblement fédéré les troupes autour d’un nouvel état d’esprit. Montpellier, Lyon, Marseille et Lille incapables de l’emporter samedi, c’est bel et bien Paris qui réalise une excellente opération en venant à bout d’Ajaccio au Parc des Princes. Une victoire facile qui permet aux joueurs de la capitale de retrouver le sourire et un sens du collectif bien trop souvent décrié.
Emmenés par un quatuor offensif retrouvé, dont Guillaume Hoarau préféré à Kévin Gameiro, les Parisiens ont montré un visage séduisant face à des Corses bien trop frileux pour pouvoir inquiéter l’arrière garde parisienne. Entreprenant et disponible à l’image de l’ensemble de ses coéquipiers, Javier Pastore a ouvert le score (27e) avant de servir admirablement Jeremy Menez, deux minutes plus tard (29e). En dominant en termes de possession de balle et d’actions franches, les hommes de Carlo Ancelotti ont asphyxié les Corses avant de lever un peu le pied. Et ces derniers n’ont pas laissé filer l’occasion de réduire le score par l’intermédiaire de Poulard juste avant la pause (42e).
Au retour des vestiaires, Paris a longtemps douté sans parvenir à trouver la faille malgré quelques opportunités. Et c’est l’homme en forme du moment, Guillaume Hoarau, buteur providentiel depuis quelques journées, qui a permis à Paris de faire le break (85e) avant que Nene ne parachève ce large succès quelque peu flatteur. Ajaccio a composé avec les moyens du bord. Des moyens insuffisants pour contrer les assauts de Parisiens désormais plus conquérants.
Le derby breton pour Rennes
Autre enseignement important, la victoire rennaise sur la pelouse de Lorient (0-2). Après avoir obtenu un nul convainquant face au champion en titre lillois dimanche dernier, Rennes a bonifié à l’extérieur sa bonne dynamique du moment. Pitroipa (41e) et Hadji (79e) ont permis au stade Rennais de l’emporter et de remonter à la 4ème place du classement général, à quatre unités de Lille. Au grand dam de Lorient qui traverse une bien mauvaise passe en alignant son 11ème revers de la saison. Les protégés de Chrisitian Gourcuff dont la qualité de jeu a reçu bon nombre d’éloges ces dernières années, s’essoufflent et peinent à décoller au classement. Ils ne sont qu’à un petit point de la relégation.
Les résultats de dimanche (26e journée) :
- PSG (4-1) Ajaccio
- Caen (0-0) Brest
- Lorient (0-2) Rennes