Ikea Brest, la mécanique de l'espionnage... C'est le titre d'un article publié ce week-end par le journal Médiapart sur internet. Une enquête qui fait suite aux révélations du Canard enchaîné mercredi dernier (29 février). A Brest, comme dans d'autres villes, Ikea aurait « espionné » et « fiché » un bon nombre de ses salariés. Le magasin de la cité du Ponant, qui a ouvert ses portes en 2008, a fait appel à une officine privée chargée de fouiller les antécédents des personnes recrutées.
Copies de mails à l'appui, Mediapart apporte de nouvelles révélations : la direction brestoise était apparamment bien informée de ces pratiques puisqu'elle même y aurait eu recours. Au niveau national, une enquête préliminaire a été ouverte dès le 1er mars.
Dans un communiqué, le groupe Ikea dit « désapprouver vigoureusement toute pratique portant atteinte au respect de la vie privée ». Il a lancé une enquête en interne suite aux différents articles parus dans la presse sur Ikea France. (Source, Mediapart - accès payant)