Magazine Culture

Zebda, symbole de la 2ème génération

Publié le 05 mars 2012 par Etsinonrien

Zebda, symbole de la 2ème génération

Le sourire généreux, le regard franc, Zebda.

Zebda is back dans les bacs depuis le 23 janvier et je me suis empressée d'acheter l'album. J'ai découvert Zebda grâce à Jules à l'époque de l'album Essence ordinaire, et je suis tombée amoureuse de la musique de ce groupe, découvrant les deux albums qu'ils avaient sorti auparavant mais qui n'avaient pas connu autant de succès, L'arène des rumeurs et Le bruit et l'odeur.
Après 10 ans d'absence et des carrières développées chacun de son côté, décision a été prise de reconstituer le groupe et de sortir un nouvel album, Second tour, pour mon plus grand bonheur. Car celui-ci encore tient toutes ses promesses : à la première écoute on découvre, à la deuxième on savoure, à la troisième on saute sur place en reprenant les refrains en coeur. Incroyable comme cette musique a la capacité de m'embarquer si rapidement. J'aime les paroles coup de poing de Magyd Cherfi, l'accent chantant de Mouss et Hakim. Et surtout, j'aime ce mélange de musiques, du rock, du reggae, du dub, des sonorités maghrébines.
J'aime Zebda car c'est un groupe qui me parle, parce que, bien que plus âgés que moi, Magyd, Mouss et Hakim sont, comme moi, issus de l'immigration, enfants de la deuxième génération. Parce que, comme moi, ils ont grandi dans des cités au milieu des HLM et qu'ils ont réussi à s'intégrer, à être de vrais Français. Parce que ce sont de vrais Français mais qu'ils gardent en eux leurs racines, ils savent d'où ils viennent et ont été confrontés plus souvent qu'à leur tour au choc de deux cultures. Parce qu' ils prennent du recul sur les problèmes de l'immigration et ne comprennent pas toujours pourquoi il est si difficile de s'intégrer (à écouter absolument, Le théorème du châle, qui traite de la question du voile chez les femmes musulmanes).
Je les ai déjà vus sur scène et c'est de la bombe, comme ils passent à Lyon en avril, je serai forcément de la partie. Si tu veux connaitre les dates de leur tournée, tu peux aller faire un tour sur leur site (ICI).
Et en cadeau bonus, le clip de leur dernière chanson, Le dimanche autour de l'église : (po! po!)

Crédit photo : zebda.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte