Les plus grandes réussites de la propagande sont de renforcer les idées déjà présentes de façon embryonnaire dans l’esprit du lecteur. Voilà donc LE livre que tout amateur éclairé de bandes dessinées se doit d’avoir lu pour apprendre à « décoder » les messages subliminaux contenus dans certaines bandes dessinées. Son sous-titre est explicite : un siècle de manipulation en images.
En effet, la simplicité et la clarté du médium BD sont souvent utilisées pour communiquer des informations complexes. Et s’avèrent extrêmement efficace pour véhiculer certains messages jugés stratégiques, en particulier en direction de publics malléables, comme les jeunes, mais pas seulement.
Cet ouvrage est construit autour de sept grandes parties thématiques abordant les stéréotypes raciaux, la propagande de guerre, l'anti-communisme, les sujets de société, la religion, le sexe et la politique en général. Comme souvent dans un ouvrage de chercheur cependant, ce type de construction a le désavantage de présenter un catalogue de pistes, sans les hiérarchiser. De ce fait, on y apprend des foules d’informations, mais il est difficile d’en tirer un fil conducteur.
Super-héros publiés en temps de guerre, BD prêchi-prêcha diffusant le massage biblique ou catholique, prévention contre le communisme pendant la guerre froide : la plus grande partie des très riches exemples est issue de l’édition américaine. On peut d’autant plus le comprendre que le genre BD étant irrémissiblement associé aux Etats-Unis, ce médium a très peu été utilisé dans la sphère communiste.
On fait des découvertes déconcertantes : par exemple, le message chrétien assumé par Schultz (Linus, Snoopy et ses amis), le rôle de la femme tantôt vierge séductrice, tantôt mère-vieille sorcière, ou le fait que les personnages féminins sont des décalques des héros avec juste de grands cils et des accessoires féminins (Minnie, Daisy …), les domaines de propagande abordés : le nazisme (l'histoire de Hansi, la jeune fille qui aimait la Svatiska), la drogue, le nucléaire (une manga exceptionnelle porte témoignage des horreurs de la bombe atomique), la pratique des armes à feu, les religions, le rôle des femmes en Inde, le sexe, l’avortement, l’homosexualité, la pure propagande électorale. Rien n’échappe au 9ème art !
Un livre de référence, éclairant mais sans doute un peu difficile d’accès, à lire en plusieurs fois.
La propagande dans la BD, par Fredrik Strömberg, traduit par Jérôme Wicky, édité chez Eyrolles, 175 p. 29€