Quel bonheur de re découvrir Konrad LORENZ au hasard d'un article jauni datant de 1980 (?) exhumé lors du tri de mes archives perdues!
LORENZ né à Vienne en 1903, a été prix Nobel de Médecine en 1973 pour ses découvertes sur "l'organisation et la mise en évidence des modes de comportement individuel et social ». Il s'agit du seul prix Nobel jamais remis à un spécialiste du comportement. Ces travaux constituent les fondements d'une nouvelle discipline de la biologie : l'éthologie ou l'étude du comportement des espèces animales.LORENZ, est surtout un vrai humaniste et ce malgré un passage délicat en 1940, qui lui a valu de nombreuses attaques de la classe scientifique.Ce biologiste de formation, a succédé à KANT à la chair de philosophie de KONIGSBERG.
Dans cet article, LORENZ, alors âgé de près de 80 ans, explique pourquoi le comportement de l'homme du XXème siècle est suicidaire et propose des remèdes.Il rappelle qu'il a publié en 1969 "l'agression " ouvrage dans lequel il explique que les animaux, les hommes y compris, ne sont pas les bons sauvages chers à JJ ROUSSEAU.Ils sont agressifs et hiérarchisés ainsi, l'animal privé d'exercer son agressivité tombe malade. Est ce à dire que l'homme n'est qu'un animal? LORENZ précise que l'Homme possède des facultés propres acquises par l'instinct est l'inné, mais il n'est pas une page blanche à la naissance. Il n'est donc pas malléable à merci et son comportement ne peut être modifié dans n'importe quelle direction.Les travaux de Konrad LORENZ, et d'autres, ont permis à la pensée biologique de se faire une place dans les sciences du comportement humain.Nous ne serions donc pas égaux et la base de cette inégalité est d'origine biologique ce qui sous tend qu'il existe des différences de capacités entre les hommes.LORENZ explique que l'égalitarisme a une responsabilité dans ce qui se passe dans le monde (de 1980). Les analyses scientifiques et philosophiques de LORENZ débouche sur un véritable humanisme et une vision prémonitoire.Déjà en 1973 LORENZ parle des huit péchés capitaux :
- le surpeuplement, - la dévastation de l'environnement, - la tiédeur de l'homme moderne, - la course contre soi-même, - le risque de dégradation génétique, - la rupture de la tradition, - la contagion de l'endoctrinement, - le développement de l'arme nucléaire.
LORENZ détermine une marque d'auto-domestication qui modifie physiquement et moralement l'espèce humaine vers plus d'intelligence et moins de fierté.Ce phénomène est poussé par l'espace sur le globe, qui se réduit sous l'influence du commerce et des communications qui poussent vers une uniformité accélérée. (on est en 1973!)Le phénomène sélectif naturel, qui a fait notre grandeur, n'est aujourd'hui gradué que par la seule capacité économique...
LORENZ de conclure que la catastrophe est inéluctable et le remède est l'éducation.
N'est ce pas là une vision très prémonitoire de ce que nous voyons aujourd'hui? Ne faudrait il pas vite relire LORENZ?
Je vous le recommande car c'est riche, très riche!