Murena, Chapitre premier

Par Vicim

L'ancienne étudiante de Lettres Classiques que je suis voulait lire depuis un moment cette BD. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue... Il faut vite que les vacances se terminent pour que je puisse me jeter sur les chapitres suivant... Oui, ces BD proviennent du CDI de mon lycée !

Quid ?

"Il était d'un naturel féroce et sanguinaire qui se trahissait dans les moindres choses comme dans les grandes... Dans tous les combats de gladiateurs donnés par lui ou quelqu'un d'autre. Il faisait égorger même ceux qui tombaient par hasard pour observer  leur visage quand ils expiraient." Suétone, Claude XXXIV

Mon bavardage...

D'abord et avant tout ce qui me plaît dans cette BD c'est qu'elle se déroule pendant l'Antiquité romaine. Ah... La Rome antique ! J'adore !

Cette série commence donc en l'an 58, à l'époque de Claude. Vous savez celui qui s'est remarié avec Agrippine, la mère de Néron. Cette femme, avide de pouvoir, va tout faire pour que son fils accède au pouvoir ! Pas besoin de spoiler pour vous raconter cette BD puisqu'historiquement parlant elle est très fidèle. J'apprécie les notes des auteurs faisant références aux historiens antiques tels que Suétone et Tacite. Ce premier chapitre de la BD se termine par la mort de Claude.

J'ai aimé retrouver la civilisation romaine, le forum, les combats de gladiateurs, les complots, les trahisons... Et ce scenario est très joliment mis en avant par les illutrations. Le graphisme, très réaliste, est très agréable à parcourir. C'est avec beaucoup de précision et un coup de crayon fin que l'Antiquité est mise en avant !

J'apprécie aussi le titre de ce chapitre "La Pourpre et l'Or". La pourpre me fait penser à ces fresques peintes en rouge Pompéïen, à ces tentures pourpres présentes dans les villa romaines. Mais c'est aussi le sang qui coule souvent à Rome. L'or quant à lui c'est l'opulence, le faste de l'empire romain...

Bref, j'ai été conquise, tout comme j'avais été conquise par la série Rome. Vite le chapitre 2 !