Certes me direz vous, quelle que soit la recette de mousse au chocolat que l'on choisit de réaliser, elle ne sera jamais légère ! et pourtant si on enlève les oeufs, c'est déjà moins calorique ! Cette fois-ci, je me suis très largement inspirée d'une recette trouvée sur le site de Mercotte (recette qui ressemble beaucoup à celle de la chantilly au chocolat que j'affectionne particulièrement).
ingrédients :200 g de chocolat noir de bonne qualité100 g de lait chaud1/2 feuille de gélatine200 g de crème fleurette.
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (en surveillant de très près dans ce dernier cas). Déposer la 1/2 feuille de gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir, l'essorer en la serrant dans la main et l'incorporer dans le lait chaud en fouettant vivement. Verser 1/3 du lait sur le chocolat en remuant rapidemment pour lisser la préparation, puis ajouter le reste de lait en deux fois tout en continuant à mélanger. Laisser refroidir.
Fouetter la crème fleurette jusqu'à obtention d'une crème mousseuse (ne pas chercher à obtenir une préparation trop ferme). Lorsque la température du chocolat est redescendue à 35°/40° incorporer la crème fouettée délicatement. Dresser dans les récipients de votre choix et réserver au frais au minimum 2h.