"Martha Marcy May Marlene": avec Elizabeth Olsen, ce n'est pas la fête à la maison!

Publié le 05 mars 2012 par Mylittlediscoveries

J'avoue que le titre était facile, mais je n'ai pas pu m'en empêcher... Car dans "Martha Marcy May Marlene", le premier long-métrage du réalisateur Sean Durkin, Elizabeth, la jeune soeur des jumelles Olsen qui jouaient dans la série "La fête à la maison", se fait un prénom! Petite présentation de ce film remarqué à Sundance et à Cannes.

Thriller / drame américain de 1h41min (2012) réalisé par Sean Durkin avec Elizabeth Olsen, John Hawkes, Sarah Paulson, Hugh Dancy...Sorti le 03 février 2012 en Angleterre et le 29 février 2012 en France.

Synopsis: Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu..(source allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:


Mon avis: j'avais lu de très bonnes critiques de ce film à sa sortie en Angleterre, mais j'ai attendu qu'il passe au Watershed pour aller le voir vendredi soir.

Le sujet, les séquelles psychologiques d'une jeune femme qui vient de s'échapper d'une secte, est peu abordé au cinéma, en tout cas de cette manière, et l'actrice principale, soeur des jumelles Olsen de la série "la fête à la maison", est une belle découverte. J'ai aimé la réalisation, le grain de l'image et l'alternance bien dosée entre les scènes dans la communauté et les scènes dans la maison de la soeur de Martha. J'ai également aimé la fin qui est assez ouverte.

Par ailleurs, je trouve que le film montre bien comment on peut entrer dans une secte: au début on dirait une communauté hippie plutôt sympa, et ce n'est que petit à petit que l'on découvre les pratiques du gourou et que l'on plonge dans l'horreur... Le titre, que j'avais du mal à retenir avant de voir le film, est important car Martha, Marcy May et Marlene sont les différents noms de l'héroïne, selon l'endroit où elle se trouve et les situations.

Je ne conseillerais pas ce film à tout prix mais si le sujet vous intéresse, foncez! Forcément ce n'est pas très gai, mais on y découvre une excellente actrice et un réalisateur prometteur!

---

Alors, irez-vous voir la soeur de Ashley et Mary-Kate sur grand écran?

Et n'oubliez pas que c'est le dernier jour pour gagner un joli bavoir brodé ou un chèque cadeau de 10 euros ici

 ...et que j'attends vos propositions d'articles pour animer le blog pendant mes vacances fin mars!