Note globale: 13/20 ♥♥♥
Date de sortie: 29 février 2012
Réalisateur: Joe Carnahan
Acteurs: Liam Neeson, Dallas Roberts, Franck Grillo
Durée: 1h57
Synopsis (Allociné) : Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets.
Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages.
Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés.
Ce que j'ai pensé du film: Les scènes d'action sont éprouvantes, d'une efficacité redoutable, grâce à une caméra nerveuse et une atmosphère oppressante. L'histoire est simple: suite à un crash d'avion, une poignée d'hommes cherche à survivre au milieu d'une nature très hostile, face au froid et aux loups. L'intrigue basique du "survival" fonctionne, traitée ici dans un élan de brutalité, au travers d'une narration cependant trop uniforme pour moi... En effet, le scénario est répétitif tout comme les décors, l'empathie des personnages est tardive, laissant parfois l'ennui s'installer. De plus, les maladresses du récit dénotent facilement, comme des clichés souvent prévisibles, des allusions à Dieu un peu risibles, et des loups au comportement peu crédible (ridicule?). "Le territoire des loups" offre des scènes d'action à l'atmosphère glaciale et souvent prenante, mais l'intérêt du film se révèle flou.
Réalisation: OOOCO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOCOO
Action: OOOCO
Intéressant? Pas vraiment
Divertissant? Assez
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- une action rude et efficace
- la scène oppressante du crash d'avion
- une atmosphère pesante
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des loups sanguinaires pas toujours très crédibles
- des personnages peu charismatiques (même Liaam Neeson, ici bof)
- un peu violent