Nous sommes invités chez des amis habitant un magnifique pavillon en plein centre ville de Bordeaux, et avons donc le plaisir des lieux et de la rencontre d'autres convives avant de passer à celui des plats.
Nos deux amis sont friands de bons vins et de gastronomie et ont à coeur de nous régaler de leurs coups de coeur du moment.
Nous faisons la connaissance d'Emilie, pétulante, vive, pleine de vie, de ressources et d'intelligence, une jeunesse dans laquelle on a envie de tout miser, et d'un couple d'amis d'Alex, amateurs de vins, venus du Nord de la France, ce qui privilégie un contact immédiat et sincère avec nous.
De multiplies petits fours sont proposés pour l'apéritif : à noter une tapenade maison fort douce et parfaitement travaillée. Deux vins blancs sont proposés pour ces mises en bouche :
Les vins blancs sont dégustés en bouteilles découvertes
Allemagne : Docteur Tanisch : Berncasteler :Riesling Spätelese 2004
La robe, de teinte or fin est brillante, le nez est net et ouvert, avec des arômes de pamplemousse, de citron, nuancé de notes florales et légèrement naphtées. La bouche est longiligne, finement charnue, en élégance et en finesse, fruitée. La finale, de longueur normale, est tendue, fraîche, bien équilibrée entre les sucres résiduels et l’acidité de bon aloi, soulignée essentiellement par des notes d’agrumes. Noté 15, même note plaisir. Un petit manque d’allonge et de complexité.
Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 1988
Le vin est hélas oxydé !
Bouzeron Aubert de Villaine 2009, en remplacement du Vouvray de Huet
Un vin sans éclat, plat en bouche. Pour en avoir dégusté d’autres bouteilles, celle-ci est évidemment défectueuse.
Après les mises en bouche, nous passons à table et pouvons apprécier des crevettes mi-cuites en sauce, accompagnées de salades diverses de saison. Cette entrée est très rafraîchissante et légère.
Bourgogne : Capitain-Gagnerot ; Ladoix Premier Cru 2008
La robe offre une couleur jaune « or », le nez, un peu fermé, évoque la poire, les fleurs blanches, avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. La bouche est fraîche, construite sur une colonne vertébrale acide, mûre, qui donne du relief au vin dans un centre, assez charnu aux fruits salivants. La finale est persistante bien dessinée, soutenue, mise en valeur par des fruits frais et mûrs, ponctuée de légers amers élégants et légères notes salines. Noté 15,5, note plaisir 16