Magazine High tech

Résolution d’un problème de carte graphique

Publié le 05 mars 2012 par Mac Québec

Certains iMac équipés d’une carte graphique Nvidia ont donné de gros maux de tête à leur propriétaire au cours des dernières années. Barres noires qui s’affichent un peu partout sur l’écran, fenêtres complètement déformées, gel inopiné des applications un peu trop gourmandes, etc. Les plus éprouvés (dont l’auteur de ces lignes) ont été confrontés à ce qu’on appelle communément l’écran gris de la mort. L’iMac fige littéralement lors du démarrage, refusant de poursuivre sa route au-delà de l’écran gris (orné du logo d’Apple en son centre) et rendant ainsi l’appareil pratiquement inutilisable.

Il existe pourtant un moyen très simple de contourner ce problème. Si vous possédez un autre Mac équipé d’un port FireWire, reliez-le en mode cible à l’iMac défectueux. Une fois la connexion établie, cliquez sur le disque dur (Macintosh HD) de ce dernier pour l’ouvrir. Allez maintenant dans le dossier Système/Bibliothèque/Extensions. Rendu là, repérez les extensions dont le nom commence par GeForce et NV. Déplacez ces extensions dans un autre dossier (sur le bureau, par exemple). Comme il s’agit d’éléments du dossier Système — dont le contenu ne peut être modifié sans l’autorisation de l’utilisateur —, ils seront seulement copiés dans le nouveau dossier. Pour les faire disparaître de manière définitive du dossier Extensions, vous devez les supprimer. Mac OS X vous demandera alors votre mot de passe administrateur que vous lui donnerez sans protester. Vous avez donc mis à l’abri vos extensions dans un autre dossier et les avez effacées du dossier d’origine.

Terminez l’opération en redémarrant l’appareil. Si tout se passe bien (et il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas ainsi), vous devriez pouvoir utiliser à  nouveau votre iMac.

 Notez toutefois qu’il ne s’agit que d’une solution partielle. Privé de la carte graphique, votre iMac ne vous permettra plus de jouer à StarCraft ou faire de la retouche avec Photoshop. La lecture des séquences vidéo sera quelque peu chaotique et il est bien possible que vous ne puissiez plus utiliser Aperçu (QuickLook ou un navigateur prendront alors le relais). Un prix tout de même pas très élevé pour pouvoir enfin franchir la barrière dressée par l’écran gris de la mort.

Pour une solution plus complète, prière de lire ce billet de Guillôme (que je ne remercierai jamais assez) publié sur Cuk.ch.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine